Nommé Coordonnateur du CPVS, François Mwamba veut « accomplir cette tâche avec zèle »

François Mwamba lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 14/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Il est connu sur la scène politique congolaise comme ancien ministre du budget, ancien secrétaire général du MLC de Jean-Pierre Bemba ou encore ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba. François Mwamba Tshishimbi sera davantage découvert au cours des prochains mois sous la casquette de Coordonnateur national du Conseil Présidentiel de Veille stratégique, poste que le président de la République Félix Tshisekedi lui a confié, selon les termes d’une ordonnance présidentielle lue à la RTNC dimanche 12 mars, par son porte-parole Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Celui sur qui il a été dit qu’il a jugé assez secondaire, un poste réservé au CACH par le FCC au bureau définitif du Sénat, pour des raisons de carrure personnelle peut-être, se sent déjà embelli par ce nouveau costume qui lui couvre du prestige d’une résurrection politique :

« En ce jour de résurrection de notre Seigneur, je rends grâce à Dieu et hommage au président Félix Tshisekedi qui vient de m’appeler à ses côtés avec la mission de l’assister à mieux rencontrer ses engagements pris devant notre peuple. Tâche que je vais accomplir avec zèle », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Publicité

Le Conseil Présidentiel de Veille stratégique existe depuis le 16 mars 2020. C’est une structure que Félix Tshisekedi veut qu’il rende un service spécialisé au sein de son cabinet, en facilitant les prises de décisions stratégiques.

En l’absence du Directeur de cabinet, Vital Kamerhe, emprisonné, les observateurs avertis ou non, s’amusent à tort ou à raison, à attribuer à François Mwamba Tshishimbi, les prérogatives du Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

5 comments
  1. François muamba. Un homme facile à corrompu très facile à manipuler est le faible devant l’argent pourquoi il a quitté Jean pierre bomba ? Il est intelligent mais à soiffer d’argent

  2. Oui ce bien quand des éloges sont en sa faveur mais le service qu’attend le peuple parfois est totalement oublier quand une fois la sauce devient de plus en plus bénefique pour sa propre santé qui vise à gonfler que ses poches , nous en avons des mauvaises experiences

  3. Les services que les bases attander des ces hommes sont vraiment oublier et devier meme ils s’arragent seulement pour s’initier à voler notre argent sans meme s’en souvenir de nous sans projet;sans oeuvres puis ils se proclamme! c’est un grand regret pour ces hommes et pour une nation qui peut favorisée des tel betisent:que ces hommes soient poursuivit vrement jusqu’à la loup.

  4. Cher Papy, peut être vous parlez de l’homme sans le connaître. FM avait risqué sa vie ni t’était un des généraux de JPB qui lui aurait mis au parfum. Pensez vous que toutes les personnes qui ont quitté le Mlc , l’ont été pour l’argent ?

    1. As tu des preuves de ce que tu avance? Peut tu nous indiquer quelle est ta source? FM a quitté le MLC pour les espèces trébuchantes et sonnantes de la kabilie, personne n’est dupe! Faut être aveugle pour n’est pas le voir.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading