samedi, août 15, 2020
DRC
9,605
Personnes infectées
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
855
Personnes en soins
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
8,512
Personnes guéries
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
238
Personnes mortes
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
publicité

RDC: Plusieurs membres de la cellule de coordination de 100 jours interrogés au Parquet

- Publicité-

Plusieurs membres de la cellule de Coordination de travaux de 100 jours sont toujours interrogés en ce moment au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete. Il s’agit notamment de Nicolas Kazadi, Coordonnateur de la cellule, qui avait déjà été interrogé vendredi; mais également Marcellin Bilomba, Alex Kadima, etc.

Selon plusieurs informations, ils seront probablement confrontés avec des accusés du dossier 100 jours, dont Vital Kamerhe et tous ceux qui ont été emprisonnés ou relâchés, comme l’ex DG de la Rawbank Thierry Taeymans, le Directeur général de Safricas David Blattner, le DG de l’Office des routes Herman Mutima, etc.

Le Tribunal de Matete a rejeté un peu plus tôt dans la journée la demande de libération provisoire de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui est écroué à la prison de Makala depuis le mercredi 08 avril 2020. Le tribunal a par ailleurs annoncé une durée de 15 jours de détention provisoire pour Kamerhe.

Lors de l’audience en Chambre du Conseil ce samedi, le Ministère public a annoncé aux avocats de Vital Kamerhe qu’il lui reproche d’avoir attribué des marchés publics de gré à gré à des entreprises fictives. L’entreprise citée Samibo, selon le procureur avait reçu en numéraires(liquides) 47 millions de dollars par la Rawbank, somme disparue du circuit bancaire sans être affectée à la construction des 3000 maisons préfabriquées.

A en croire le ministère public, Vital Kamerhe avait également pris part active aux opérations d’attribution des marchés publics de gré à gré conduisant aux détournement des deniers publics. Pour le tribunal, son maintien en détention est impérieuse pour la poursuite de l’instruction et il devra être confronté aux autres inculpés dans la même affaire.

Thierry Mfundu

- Publicité -

6 Commentaires

  1. Nicolas Kazadi, Coordonnateur de la cellule, Marcellin Bilomba, Alex Kadima ne sont pas sous mandat provisoire ni incarcérés A Makala parce qu’ils sont de l’UDPS. Une justice de deux poids et deux mesures. Nous n’auront jamais au Congo une justice qui transcendent les considérations tribales! C’est malheureux.

  2. Vital Kamere, dircab de chef de l’Etat a etonner le monde tout entier!! Il y a aussi la question tant posee a savoir: Agira-t-il sans l’accord du Chef de l’Etat? Je vais repondre en deux voler

    1- le chef de l’Etat à donne le baton de commande a son dircab pour superviser les traveaux et ainsi il est conscient de ce qui se fait. Donc non le dircab ne pouvait pas agire sans son chef. En d’autres termes le chef de l’Etat savait que son dircab est entrains de commander et superiviser les traveaux d’urgence.

    2- D’autres parts, car je comprend que le sommes de cette question est de dire que ils ont tous detourne les deniers public et la je m’inscrit en faux. Pourquois,
    2-1: Quand on commet des irregularites dans une affaire particuliere la derniere personne que l’on cherchera a informer c’est son chef!
    2-2: Comment le chef de l’Etat voudra que seulement les prochent du dircab puissent en benefier sans lui et ses prochent?
    2-3: Si ils ont fait ce deal ensemble, pourquois a-t-il instruit une investigation judiciere a ce sujet?

    Donc le dircab a agit sous les instructions du chef de l’Etat mais il à voler SEUL!

  3. Bravo à nos Magistrats pour ce travail remarquable. Nous vous soutenons dans cette lutte et vous supplions d’aller jusqu’au bout de l’instruction. Que le Très Haut vous garde et vous protège dans votre mission qui va certainement redorer l’image de notre pays longtemps souffert sous les 18 ans du régime kabiliste de triste mémoire. Courage et persévérez comme vous le faites, toute la nation est derrière vous.

  4. Vu sous cet angle, beaucoup de congolais se demandent, d’abord, une choses : pendant toutes ces actions étaient entreprises, où était donc son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, supérieur hiérarchique du principal accusé, monsieur Vital Kamerhe ? Et ensuite, applaudissent la justice qui prend très au sérieux cette flagrante affaire.

  5. Moi ce Akim, congolais simple, de ma part c’est une bonne affaire si une fois le tribunal sera capable de récolter toutes les sommes qui sont dans les mains des malfaiteurs. Pour le bien être de notre pays. » Les prisons seront remplies »

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...