Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

samedi, juin 6, 2020
DRC
3,764
Personnes infectées
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
3,171
Personnes en soins
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
512
Personnes guéries
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
81
Personnes mortes
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min

RDC: Des malades de Coronavirus quittent leur quarantaine pour protester

Deux dizaines de malades atteints du Coronavirus ont décidé de quitter leur quarantaine de l'Hôpital du Cinquantenaire pour regagner leurs domiciles, protestant contre les conditions de leur prise en charge, rapporte une des personnes atteintes à POLITICO.CD.

Une trentaine de malades placés en isolement à l’Hôpital du Cinquantenaire par la Cellule de Riposte contre le Coronavirus ont haussé le temps ce samedi 11 avril 2020 pour dénoncer les conditions de leurs prises en charge.

« Ils nous enferment, comme des prisonniers. Les conditions sanitaires sont exécrables. Pire, ils mélangent les personnes qui n’ont pas encore été diagnostiquées, et qui attendent les résultats de leurs tests, avec ceux qui sont déjà en cours de traitement« , explique un patient d’une quarantaine d’années, qui a joint POLITICO.CD.

« Nous sommes entassés, sans réelle prise en charge. Des infirmiers se pointent de temps et temps pour jeter un oeil sur nous, alors que nous ne voyons pratiquement jamais des médecins. Les traitements se font rare. On nous dit qu’il n’y a pas de chloroquine » ajoute-t-il.

Une vidéo filmée ce samedi dans ce centre de traitement montre plusieurs personnes parmi les patients en train de quitter l’endroit. Ils affirment retourner chez eux et trouver une autre solution.

Contacté par Politico.cd, le ministre de la santé Eteni Londondo a admis qu’il y a en effet « une situation » à l’Hôpital du Cinquantenaire. « Nous sommes en train de nous informer. Je reviens vers vous« , a-t-il dit, promettant des « éclaircissements’ dans « une heure« .

Thierry Mfundu

- Publicité -

13 Commentaires

  1. Une fois j avais posé la question de savoir pourquoi tous ces malades internés à l’hôpital du cinquantenaire pour cette pandémie mourraient. Et bien aujourd’hui la réponse est là. De ce fait, il est grand temps que le pouvoir prend ses responsabilités. Parce que le fait que ses gens rentrent à domicile le taux de contamination va s accroître.

  2. C’est vraiment très grave pour la RD.congo un pays plein des ressources mais mauvaise gouvernance le pays pauvres. Comme le Togo viens de mettre un programme de prises en charge de tout les citoyens Togolais qui ont seulement les carte d’identité togolaise de 12.500 fca ce qui vaut 20 quelques $ américain qu’elle ressources le togo possède? ? La rdc.meme le prise en charge de malades est un grand problème mawa mingi pona mboka n’a biso eza gouverné n’a ba miyibi les Arnaqueurs politique

  3. C’est quoi ça dans ce pays????
    Ils ont rentré chez eux pour une meilleure contamination dans leurs ménages alors.
    Ça deviens pire cette histoire de Covid-19 dans ce pays est sache bien les malades ne sont pas des prisonniers dit-il

  4. C’est triste pour notre pays, pourquoi les politiques jouent avec les vies des gens comme ça,
    Ils ne savent pas qu’ils ont aussi de la famille élargie et que ceux qu’ils font peuvent les rattrapés d’une manière ou d’une ?

  5. Moi, je me demande pourquoi monsieur ETENI MONDONGO (l’actuel Ministre de la santé) ne démissionne-t-il pas. Il excelle dans un amateurisme criard. Depuis le début de la pandémie en RDCongo, il tape toujours à côté. D’après l’article, voici ce qu’a répondu le Ministre au journaliste du site POLITICO.CD : “Nous sommes en train de nous informer. Je reviens vers vous“, a-t-il dit, promettant des “éclaircissements’ dans “une heure“.

    Certainement, je présume que ce sont les journalistes qui l’ont même informé de la crise au sein de l’hôpital du Cinquantenaire. Mais de lui-même : zéro. Ce ministre est un vrai zérocrate. J’ai pitié de Felix Tshisekedi qui s’est entouré des aventuriers.
    MONDONGO, tu dois démissionner.

  6. Nombre d’êtres humains succombent à cette maladie. Et eux négligent cette ennemie mondiale, la pandémie Covid-19. Comme qui dirait : « cela relève de la mauvaise foi. »

  7. Je donne raison à monsieur Padjo lufua. Le président de la République doit être souple avec son entourage. Certains peuvent lui montrer un sourire trompeur avec qu’ils ne visent que leur propres intérêts. Et si toute chose ne tourne pas; c’est notre president qui sera en avant plan pour être critiqué. Le président doit aussi faire attention surtout sur la reprise de cours dans le pays. L’année proposée par certaines personnes risque de lui faire perdre encore plus de crédibilité puisque l’enseignement est aussi l’e socle de toute nation et me président français l’a compris. Il faut qu’il ait reprise de cours tout en renforçant les mesures d’hygiène dans toutes les universités et instituts supeeoeues.

  8. Il n’ya pas Corona virus en rdc… Je suis sûre de ce que je dis a 70%… Eza cop nabango… Pour bien construire leur belle maison…
    Ceux qui sont mort de ce virus l’ont attrapé ailleurs…
    Dans d’autres pays on voit à la télévision comment les malades sont à l’hôpital mais pas en Rdc…
    Seul le cas de Kin s’ajoute mais là où on a dit 2 cas ne s’ajoute pas alors que 10 jours suffit pour qu’une autre personne infectée manifeste des symptomes…
    Nous croyons moins cette histoire de Corona en Rdc..
    Si nous autorités étaient sérieux facile chacun s’amenerais à l’hôpital et se faire dépister.
    Mais pour eux il faut des cas donc si tu te présentes c’est fini pour toi…
    En lisant seulement l’article, on comprend qu’il y’a plusieurs personnes qui n’ont même pas leurs résultats mais sont isolés et quand on donne les chiffres, ces gens sont classés dans quelle catégorie ?
    Et déjà l’article montre qu’il n’ya pas des traitements qu’on donne aux malades, et le cas déclarés guéris c’était pas baguette magique ou seulement c’était de faux cas malade…
    Aussi d’autre mort du « coronavirus » son discutable vraiment car c’est pas autre choses qui les a tué ?
    …..
    Il y’a beaucoup à réfléchir sur cette maladie en Rdc et dans le monde….

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...