samedi, août 15, 2020
DRC
9,605
Personnes infectées
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
855
Personnes en soins
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
8,512
Personnes guéries
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
238
Personnes mortes
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
publicité

RDC: Le Parquet lance une nouvelle convocation à Vital Kamerhe

- Publicité-

Le parquet de Matete a lancé une nouvelle « invitation » à Vital Kamerhe pour le mercredi 8 avril 2020, apprend POLITICO.CD des sources exclusives.

Vital Kamerhe ne s’est pas présenté ce lundi au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete où il a été convoqué dans le cadre des enquêtes autour du programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi. Le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat n’a pas communiqué autour de ce refus de se présenter.

Du côté du parquet, un juge apprend à POLITICO.CD qu’une nouvelle « invitation » lui a été adressée dès ce soir. « Il est prié de se présenter à l’Avocat Général le mercredi 8 avril 2020″, affirme notre source. Il s’agit dès lors d’une deuxième convocation, pouvant entraîner une troisième, en cas d’un nouveau refus de se présenter et, finalement, d’une interpellation. « S’il continue de s’entêter, il pourrait y avoir prise de corps [interpellation]« , ajoute le juge.

Du côté du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, on affirme de n’avoir « pas reçu de nouvelle convocation ». L’Union pour la Nation Congolaise, le parti de Vital Kamerhe, avait fustigé la « légèreté » de la première invitation, dénonçant également un « acharnement » contre son leader. Ce document, qui a fuité sur internet, comportait en effet plusieurs incohérences, notamment la date de la convocation qui fait mention du 6 mars 2020, alors que Vital Kamerhe devait s’y présenter ce lundi 6 avril.

- Publicité -

8 Commentaires

  1. Que Kabund retienne ceci:
    En temps de crise celui qui opte la neutralité choisit le camp de l’oppresseur
    Je comprends bien la position de Kabund pour créer la confusion et non celle de l’UDPS allié de l’UNC.
    Puisse l’udps se décharger de…..

  2. Corrigez votre article, le juge vous a trompé, la prise de corps ne s’exécute que s’il y a un jugement rendu. En cette phase prejuridictionnelle, Si le Dircab ne se présente pas après plus de deux convocations, il n’y a qu’un mandat d’amener qui peut être lancé.

  3. Monsieur Vital Kamerhe doit savoir respecté les exigences d’un état de droit, entre autre personne ne au dessus de la loi. En plus je ne comprends pas pourquoi ce dernier et son parti politique s’agite alors qu’il est question d’une invitation et non une convocation, ni un mandat de comparution. Maître Charles Kazadi, avocat

  4. Si le parquet vous invite ce n’est pas pour dire devenu un justiciable peut être c’est pour donner certaines informations qui peuvent aidé le parquet à faire sa mission d’enquête pendant cette phase préjuridictionnelle, s’il résiste donc vk connais aussi le problème que le parquet est entrain de chercher pour avoir les éclaircissements.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...