RDC: Le Parquet lance une nouvelle convocation à Vital Kamerhe

Le parquet de Matete a lancé une nouvelle « invitation » à Vital Kamerhe pour le mercredi 8 avril 2020, apprend POLITICO.CD des sources exclusives.

Vital Kamerhe ne s’est pas présenté ce lundi au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete où il a été convoqué dans le cadre des enquêtes autour du programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi. Le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat n’a pas communiqué autour de ce refus de se présenter.

Du côté du parquet, un juge apprend à POLITICO.CD qu’une nouvelle « invitation » lui a été adressée dès ce soir. « Il est prié de se présenter à l’Avocat Général le mercredi 8 avril 2020″, affirme notre source. Il s’agit dès lors d’une deuxième convocation, pouvant entraîner une troisième, en cas d’un nouveau refus de se présenter et, finalement, d’une interpellation. « S’il continue de s’entêter, il pourrait y avoir prise de corps [interpellation]« , ajoute le juge.

Publicité

Du côté du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, on affirme de n’avoir « pas reçu de nouvelle convocation ». L’Union pour la Nation Congolaise, le parti de Vital Kamerhe, avait fustigé la « légèreté » de la première invitation, dénonçant également un « acharnement » contre son leader. Ce document, qui a fuité sur internet, comportait en effet plusieurs incohérences, notamment la date de la convocation qui fait mention du 6 mars 2020, alors que Vital Kamerhe devait s’y présenter ce lundi 6 avril.

8 comments
  1. Que Kabund retienne ceci:
    En temps de crise celui qui opte la neutralité choisit le camp de l’oppresseur
    Je comprends bien la position de Kabund pour créer la confusion et non celle de l’UDPS allié de l’UNC.
    Puisse l’udps se décharger de…..

  2. Corrigez votre article, le juge vous a trompé, la prise de corps ne s’exécute que s’il y a un jugement rendu. En cette phase prejuridictionnelle, Si le Dircab ne se présente pas après plus de deux convocations, il n’y a qu’un mandat d’amener qui peut être lancé.

  3. Commenter : VK est un citoyen congolais et bénéficie de tous les droits comme tout le monde. Comme la justice est la simple obéissance de la loi,vk est en dessous de la loi,il y doit obéir.

  4. Monsieur Vital Kamerhe doit savoir respecté les exigences d’un état de droit, entre autre personne ne au dessus de la loi. En plus je ne comprends pas pourquoi ce dernier et son parti politique s’agite alors qu’il est question d’une invitation et non une convocation, ni un mandat de comparution. Maître Charles Kazadi, avocat

  5. Si le parquet vous invite ce n’est pas pour dire devenu un justiciable peut être c’est pour donner certaines informations qui peuvent aidé le parquet à faire sa mission d’enquête pendant cette phase préjuridictionnelle, s’il résiste donc vk connais aussi le problème que le parquet est entrain de chercher pour avoir les éclaircissements.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading