Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min

RDC: Vital Kamerhe convoqué au Parquet de Matete

Le Directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi est convoqué au Parquet de Matete à Kinshasa, dans le cadre des enquêtes autour du programme de 100 jours, au coeur d'une sage judiciaire.

Deux sources judiciaires rapportent à POLITICO.CD que le directeur du cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, est convoqué au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, dans le cadre des enquêtes autour du projet de 100 jours du président Félix Tshisekedi.

Cette confirmation arrive alors qu’un document diffusé sur les réseaux sociaux annonce cette convocation. Le document, signé par l’avocat général Sylvain Muana, comporte cependant quelques incohérences.

Le programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi est au coeur d’une saga judiciaire, alors que des accusations de détournements de deniers publics fusent. Plusieurs chefs d’entreprises exécutant des ouvrages de ce projet ont été arrêtés. Certains sont toujours en détention.

Directeur de cabinet du président Tshisekedi, Vital Kamerhe est le principal gestionnaire du projet. Ce dernier est plusieurs fois accusé, notamment par des ONgs ou encore l’opposition politique, de megestion autour de ce programme de 100 jours.

Au Parquet de Kinshasa-Matete, nos sources n’ont pas confirmé la date à laquelle M. Kamerhe est sensé se présenter. Cependant, au cabinet du ministre de la justice, une source affirme que la date normale est celle du 6 avril, contrairement à la date du 6 mars dont le document fait allusion. «C’est une erreur matérielle couverte par la loi », explique notre source, confirmant elle aussi la convocation de Vital Kamerhe.

Le président Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont signé un accord de coalition en 2018, qui leur a permis de remporter la présidentielle du 30 décembre 2018 en RDC. Depuis, le Chef de l’Etat et son allié dirigent le pays, alors que ce dernier est nommé Directeur de cabinet. Cependant, depuis sa nomination, Vital Kamerhe est au coeur d’attaques des partisans du président Félix Tshisekedi.

- Publicité -

16 Commentaires

  1. Un média responsable ne relaye jamais de FAKE NEWS… Une invitation montée vous fait paniquer inutilement. Lundi le 6 mars 2020 est passé il y a presque un mois.

  2. Motion de procédure
    Monsieur VITAL KAMERHE EST un citoyen congolais avec des droits et des obligations
    Il est astreint au devoir de réserve en tant que Dircab et collaborateur direct du Président de la république.
    Il a un cabinet d’avocats pour répondre à cette convocation hâtive et il n’est pas obligé d’être là
    La convocation lui adressée ne devait souffrir d’une maladresse ni dans sa forme ni dans son fond et c’est une insulte et incompétence de la part de notre juridiction .
    «  »Toutes choses restant par ailleurs égales »‘ je suis persuadé ,persuadé et persuadé que le grand magistrat-juge aura l’ outrecuidance et le toupet de convoquer Le sénateur à vie Joseph Kabila et son Système (Sylvain muana, Mabunda Tambwe muamba ,,,.liste non exhaustive )

  3. Je serais content d’etre informer en tout moment qu’il ya quelque chose interesant et qui concern la politique de mon pay Rep. Democratique du Congo. Mon nom C’est Richard Muhirhi, Secretaire General a l’union des employers dans des missions accredite en Afrique du Sud.

  4. Ce qui est important est que la juste s’attaque aussi aux intouchables.
    Je souhaite que les opérateurs de la justice se montrent aussi competents au lieu de tatônner comme des novices.

  5. vital doit aller c est obligatoire d aller et repondre a l invitation nous n avons pas besoin de mediocre et voleur comme vital nous avons besoin de bonne personnes qui peuvent apporeter un plus dans notre bel et beaux pays le RDC vital c un malfaiteur

  6. Le président Fatshi à signé un accord avec VK pour bien géré la pays et non pour se livre dans des enrichissement illicites et voler le peuple. Nous déplorons ceux qui soutiennent des individus au lieu des institutions.

  7. Pour cela doit faire débat ? Vital kamerhe est un citoyen congolais qui n’est pas au dessus de la loi. Pour le ce qui est de la date, qui oublie que nous sommes au moi d’avril et que la pièce est émise le03/04/2020 et réceptionnée le 04/04/2020. La population a besoin de la véritable justice.

  8. Mais pourquoi la convocation de VK fait du polémique ? L’Etat de droit ne doit pas rester qu’un slogan. Il doit s’applliquer à tous sans exception.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...