RDC: Des hôpitaux refusent Vidye Tshimanga, un Conseiller du président Tshisekedi atteint du Coronavirus

Les bruits couraient sur les réseaux sociaux depuis le matin. L’intéressé confirme lui-même l’information en début de soirée. Plusieurs hôpitaux de la capitale congolaise ont refusé que Vidye Tshimanga, Conseiller du président Félix Tshisekedi en matière de Stratégie, passe des examens dans leurs structures, alors que ce dernier a contaminé du Coronavirus.

« L’hôpital CMK refuse de faire le scanner des poumons d’un malade au prétexte que celui-ci est corona-contagieux », a fait savoir M. Tshimanga dans un tweet ce lundi. Outre le CMK, plusieurs hôpitaux à Kinshasa, attestent des sources concordantes, ont refusé qu’il passe des examens en rapport avec son état.

Un hôpital a fini par l’accepter. « Heureusement l’hôpital HJ a finalement accepté de respecter son serment d’Hypocrate.  Le COVID-19 n’est létal que pour moins de 3% des malades. Démystifions ce Virus », révèle-t-il.

Publicité

Vidiye Tshimanga a annoncé le samedi 28 mars avoir été contaminé par le Coronavirus. « Le Covid-19 n’épargne personne et se soigne d’abord par la prévention. J’ai été contaminé par l’ignorance mais grâce à Dieu et à l’isolement, ma famille et mes proches sont protégés. SEUL nous serons à nouveau ENSEMBLE« , révèle-t-il dans un tweet.

Le Coronavirus a déjà emporté un autre conseiller du président congolais, Jacques Ilunga Mwila. Chargé de mission du Chef de l’État congolais, Ilunga est décédé des suites du Coronavirus le vendredi 27 mars 2020. Son décès a été annoncé par Abraham Luakabanga, Directeur de la presse présidentielle.

9 comments
  1. 1. Ces hôpitaux doivent répondre de leurs faits,
    2. Comment le corps gouvernemental est frappé par ce Covid-19 tout d’un coup?
    3. Au point 1, puisque souvent ils préfèrent aller se soigner en Europe ou en Afrique du Sud.

  2. Dieu merci après cette vague et fléau qu’on appelle pandémie pensée à mettre en place une structure médical digne .réhabiliter maman yemo ,hôpital kitambo ,campus et construire de nouveaux hôpital moderne et le donner le nom de tshisekedi le père. et surtt à acheter des appareil respiratoire ,scanner des appareil pour la dialyse un conseil qui ne coûte rien mais qui fait l’honneur d’un gouvernant.merci bonne guérison.😘

  3. Les hôpitaux ont raison. Des consignes ont été données avec des no de téléphone. Il doit rester confiné. Réalise il le risque qu il prend en se promenant dans les structures médicales. Il peut le propager. Être conseiller exige aussi un peu de jugeote.

  4. Les hôpitaux où M. Vidye s’est rendu ne sont pas repris sur la liste des hôpitaux retenus pour soigner le covid-19.
    Quelqu’un peut me dire pourquoi ?
    Que Dieu Tout-puissant le guérisse !

  5. Comment la maladie ne fait que touchée les cadres du gouvernement alors qu’ils ont obligé leur sois disant confinement ??

  6. Mais pourquoi doit il réaliser des scanner pour le covid19 ???
    À t il des symptômes gênants ???

    Il doit soit directement commencer le traitement sans attendre que les poumons soit bousillés, ou rester observer le co finement et prendre un traitement symptomatique sans plus.

    S’il n’a pas de des difficultés respiratoires, c’est que ses poumons sont encore bons et peut être qu’il n’aura pas des problèmes pulmonaires importants, alors, ça ne sert à rien de sillonner les hôpitaux au risque de contaminer un plus grand nombre….

  7. C’est une première en RDC, des hôpitaux qui refusent un malade. les médecins directeurs de ces hôpitaux devraient être interpellé. J’aimerais savoir la position de la corporation des medecins par rapport à ce comportement de ses membres

  8. C’est une interpellation pour vous monsieur le conseiller en matière de stratégie.
    Je crois qu’après votre guérison vous changerai la stratégie de vos conseils surtout en matière de santé. Aujourd’hui pétit ou grand tous allons êtres soigner chez nous mais avec quelle médecine ?? Monsieur le conseiller pensez-y

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading