Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min

Jean-Pierre Kambila est le 1er cas de guérison de Coronavirus en RDC

L'ancien directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila, Jean-Pierre Kambila est le premier cas atteint du Coronavirus à guérir en République démocratique du Congo, apprend POLITICO.CD des sources exclusives.

L’ancien Directeur de cabinet adjoint du président Joseph Kabila, qui a été diagnostiqué du Coronavirus à Kinshasa le 17 mars dernier, est le premier cas à en guérir. « Il a reçu deux tests négatifs. Le dernier date du dimanche 22 mars. Il pourra bientôt regagner son domicile« , fait savoir un proche à POLITICO.CD.

Après deux décès, le ministre de la santé, Eteni Longondo, avait annoncé un premier cas de guérison lundi soir sans toutefois révéler l’identité du patient. « Un premier cas de guérison de COVID19 en RDC. Il s’agit d’une personne qui a contracté la maladie il y a quelques semaines et qui après une prise en charge appropriée, ne présente plus de symptômes. L’INRB vient de confirmer l’absence du virus chez la personne« , a annoncé le ministre de la santé ce lundi dans la soirée.

Jean-Pierre Kambila était le troisième du Coronavirus RDC. Haut cadre de la coalition du Front Commun pour le Congo (FCC), il fut directeur de cabinet adjoint de l’ancien président Joseph Kabila jusqu’à son départ du pouvoir en janvier 2019. Il a vécu en Suisse où habite une partie de sa famille.

Selon une source médicale, il avait regagné Kinshasa le jeudi 14 mars après un séjour notamment en Suisse. Après avoir senti « une grande fatigué », il s’est volontairement présenté à Ngaliema où il a été interné et placé en quarantaine avant d’être testé positif. « C’est la décision [de se présenter rapidement] qui nous a tous épargné. Samedi on le diagnostique positif et confiné immédiatement à Cinquantenaire, comme premier patient dans ce bloc, alors que le vrai cas numéro 1 y était déjà en soins intensifs« , explique un proche de M. Kambila.

Au 23 mars 2020, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a diagnostiqué 9 autres cas positifs au Coronavirus en RDC, essentiellement repérés à Kinshasa. Parmi ces nouveaux cas, 5 proviennent de l’extérieur alors que 4 autres sont des cas locaux retrouvés parmi les contacts listés des personnes jadis diagnostiquées positives. Ces 9 derniers cas s’ajoutent aux 39 autres précédemment enregistrés pour un total de 45 cas confirmés. Le pays connaît également 3 décès des personnes atteintes du Coronavirus.

- Publicité -

3 Commentaires

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...