RDC: La Rawbank limoge son Directeur général

Le patron de la première banque commerciale de la République démocratique du Congo n’a pas résisté à la tempête qui s’abat. A peine après avoir quitté la prison de Makala le vendredi dernier, le voilà remplacé de son poste à la tête de la banque. Selon nos sources, c’est Moustapha Rawji qui prend les règnes de la Rawbank.

Auditionné le 12 mars au sujet des transactions et des transferts en lien avec un client du gouvernement congolais dans le cadre d’un projet du programme d’urgence de 100 jours du président Félix Tshisekedi, Thierry Taeymans, a été placé en détention, puis transféré à la prison centrale de Kinshasa.

Selon des informations de POLITICO.CD, la libération de Thierry Taeymans s’est néanmoins faite dans des conditions strictes. Outre le paiement d’une caution de 10.000 dollars américains, il s’est notamment engagé à coopérer avec la justice dans le dossier concernant l’homme d’affaires libanais, Jammal Samih.

Publicité

Ainsi, selon deux sources judiciaires proches du dossier, le Directeur général de la Rawbank s’est engagé, au nom de sa banque, à rembourser au Trésor public la somme de 37 millions USD. En outre, la Rawbank devra rembourser au Trésor public l’argent perçu par le Libanais Jammal « si les travaux ne sont pas achevés par son client ». Allusion faite aux travaux exécutés par le Libanais dans le cadre du projet de 100 jours du président Félix Tshisekedi.

L’audition et l’emprisonnement de Thierry Taeymans, qui est également actionnaire de la Rawbank, était en rapport avec le dossier Samibo Congo, une société détenue par l’homme d’affaires libanais Jammal Samih, lui-même incarcéré depuis plusieurs jours dans le même dossier houleux de 100 jours du président Tshisekedi.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading