samedi, août 15, 2020
DRC
9,605
Personnes infectées
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
855
Personnes en soins
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
8,512
Personnes guéries
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
238
Personnes mortes
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
publicité

Coronavirus en RDC : la contagion grimpe, les appels à isoler Kinshasa du reste du pays se multiplient

- Publicité-

Depuis l’enregistrement du premier cas du Coronavirus en République démocratique du Congo, le nombre de personnes atteintes comme celui de décès ne font qu’augmenter. Ce dimanche 22 mars, le pays vient d’enregistrer un deuxième décès de causé par ce virus, alors que le ministre de la santé Eteni Longodo a en même temps annoncé que 3 patients sont attente d’un deuxième test pour être libérés guéris.

Face à cette courbe croissante, les voix se lèvent pour demander à l’exécutif national d’interrompre les trafics entre la ville de Kinshasa affectées, et les provinces voisines jusqu’ici épargnées de cette pandemie, notamment, l’ancienne province de Bandundu dans son ensemble et la province du Kongo-central et les autres reliées à Kinshasa par vol.

L’élu de Kinshasa, Patrick Muyaya estime que « pour sauver d’autres vies, il faut rapidement isoler Kinshasa du reste du pays. Couper tous les vols vers l’intérieur du pays,filtrer au maximum le trafic entre Kin, le KongoCentral et l’ex Bandundu. Ne laissez passer après contrôle que les produits de première nécessité.« 

« De 18, le nombre de cas déclarés est passé à 23 depuis hier soir, avec 1 décès. Le virus avance à visage masqué et menace la vie des gens. Kinshasa en devient l’épicentre pour la RDC et par précaution, le Gouvernement a la responsabilité d’isoler la capitale du reste du pays« , a recommandé le député nationale Claudel Lubaya élu de Kananga dans la province du Kasaï central.

L’élu de l’UNC Juvenal Munubo a abondé dans le même sens : « face à la progression du #coronavirus, je suggère au Gouvernement de la RDC d’isoler temporairement la Ville de Kinshasa du reste du pays et de suspendre les vols nationaux, exceptés les vols cargo ou ceux relatifs aux interventions médicales« , a-t-il écrit sur son compte Twitter.

« Pour comprendre à quelle vitesse le COVID – 19 se propage, considérez l’Italie : elle est partie d’un mort à 1.000 morts en 20 jours et 2.978 en 27 jours (Degrace Nsaman). Je pense qu’il faille isoler Kinshasa du reste du pays pendant au moins 14-30 jours. Prévention & discipline« , a plaidé l’entrepreneur Yver Kabongo.

Suite à l’apparition inopinée de ce virus, le parlement dans ses deux chambres a suspendu les séances plénières jusqu’à nouvel ordre. Mais, les élus nationaux utilisent néanmoins la voie des médias pour plaider la cause des Congolais exposés à la mort.

L’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB) a confirmé 7 nouveaux cas testés positifs au Coronavirus depuis la nuit de samedi 21 mars 2020.
Selon le ministre de la Santé, il s’agit de 3 cas qui ont séjourné en Europe et 4 autres ont contracté la maladie localement. Ceci porte désormais à 30, le nombre de cas testés positifs au Coronavirus.

- Publicité -

6 Commentaires

  1. Je suggère au gouvernement de suspendre les vols de kinshasa vers les autres provinces afin d,éviter la propagation du Corona virus car au regard des statistiques des cas des personnes infectées en l intervalle de 2 semaines ,on constate que la progression de l epidemie est exponentielle avec comme corollaire l,enregistrement de 2 cas de décès. Par conséquent je suggère ce qui suit:
    1. L’isolement provisoire de la ville de kinshasa pour une durée allant de 2 à 4 semaines par rapport aux autres provinces et aussi par rapport a certains pays étrangers touchés par l’épidémie question de contenir,stabiliser et éradiquer cette épidémie mortelle covid19.
    2.le gouvernement devra s ‘assurer et disponibiliser des moyens financiers conséquents afin d’équiper rapidement les centres hospitaliers retenus pour la quarantaine des cas de Corona virus en matériels et équipements efficaces et systèmes respiratoires,tests de virus afin de répondre efficacement aux cas enregistrés.
    3.doter chaque aéroport du pays ,frontières et autres ports d entree au pays ou provinces des systèmes obligatoires de controle de température et tests de Corona virus.
    4.les vols internationaux ayant été suspendus vers la rdc renforcer les tests et contrôle du virus aux aéroports, ports et frontières obligatoirement. Les personnes restées positives seront directement mis en quarantaine.
    5.soumetre tous les médecins des équipes de ripostes à un contrôle permanent contre le virus pour éviter des nouvelles contaminations.
    6.multiplier,étendre ou élargir ce contrôle et test de virus a la population de kinshasa a certains points chaud de la capitale pour des éventuels cas hasardeux de contamination ensuite soumettre les personnes testées positive à laquarrantaine.
    7.les cas des congolais se trouvant dans les pays étrangers et dans des aéroports vers la rdc gouvernement devra affréter des avions afin de les ramener au pays et les soumettre en quarantaine de 14jours.
    Merci i ngenieurcivil jean claude isilamunu

  2. Commenter : franchement cette proposition d’isoler la ville de Kinshasa, elle est la meilleure façon d’éviter d’autres cas de contamination des villes qui ne sont pas encore toucher, alors nous appelons le gouvernement congolais a prendre cette proposition d’urgence pour éviter la propagation dans d’autres villes, si non ça viendra nous coûté cher et difficile de gérer lorsque deux ou trois autres villes seront toucher.

  3. Compte tenu de la situation urgente, cette décision devrait déjà intervenir au 10eme cas, peut importe, c’est mieux d’isoler KIN des autres provinces des aujourd’hui

    • Très bonne décision, nous avons un peu d avance sur vous ( France) je peux vous dire que c’est un vrai cauchemar ! Protégez vous ! Courage

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...