Ce que l’on sait sur le 2ème cas de décès lié au Coronavirus en RDC

Un homme de 46 ans, qui a contracté le virus en France avant son arrivée en République démocratique du Congo, est le deuxième cas de décès lié au Coronavirus au pays, apprend POLITICO.CD des sources exclusives.

« Il était très mal au point. Il est arrivé aux mains équipes de prise en charge avec un poumon déjà défectueux« , explique une source médicale, qui a pris soin de ce cas. Selon d’autres sources, le cas s’était d’abord présenté dans un hôpital à Kinshasa, avant de finalement alerter les autorités.

POLITICO.CD ne révélera pas ses détails personnels. Cependant le ministre de la Santé, Eteni Londondo a annoncé un peu plus tôt ce deuxième décès des cas de coronavirus en RDC. « Nous enregistrons aujourd’hui un deuxième cas de décès lié au COVID19. Les équipes de l’hygiène et s’organisent pour un enterrement digne et sécurisé« , a dit le ministre dans un tweet.

Publicité

Toutefois, malgré les décès, le pays enregistre également un succès dans sa lutte contre cette épidémie. Joint au téléphone par POLITICO.CD, le ministre Eteni a révélé que 3 personnes jadis diagnostiquées positives au Coronavirus Coronavirus ont été diagnostiquées négatives après le premier teste qui suivi leur traitement. Mais il faut un deuxième test pour que l’équipe de prise en charge des patients atteints du Virus soient rassurés de l’éradication du Coronavirus dans les organismes de ces patients. Ce deuxième test interviendra lundi et si les résultats sont négatifs, il seront libérés a annoncé Eteni Longondo.

Le docteur appelle toujours à la vigilance. Les morts, dit-il, sont déplorables, mais c’est une réalité qu’il faut accepter, tout en combattant la maladie. « Nous mettons tous en oeuvre pour sauver des vies. Nous avons certes les moyens limités, mais nous faisons avec« , a-t-il déclaré à Politico.cd.

L’Institut National de Recherches Biomédicales, INRB a confirmé 7 nouveaux cas testés positif au coronavirus depuis la nuit de ce samedi 21 mars 2020. Selon le ministre de la santé, il s’agit de 3 cas qui ont séjourné en Europe et 4 autres ont contracté la maladie localement. Ceci porte désormais à 30, le nombre de cas testés positifs au Coronavirus.

7 comments
  1. Je trouve que nos autorités ne sont pas sérieuses et sont incompétentes.
    Tenez :
    1. Ce dimanche 22/03/2020 un vol de concoairways a déposé à Lubumbashi 77 voyageurs en provenance de Kinshasa : 2 des 77 ont été testés positifs au covid-19. Les 75 autres ont été autorisés à partir.
    2. Qlq tps après, on décidé ville morte de 48h a Lshi, avec un confinement total. Motif, permettre de retrouver les 75 voyageurs qu’on avait pourtant à portée de la main et qu’on a laissé tout bonnement partir.
    3. Quelle organisation ? Inévitablement, les 75 qui sont dans la nature ont, dans l’entre-temps, été en contacts avec des citoyens, qui à leurs tours ont eux aussi été en contacts avec d’autres, et ainsi de suite.
    4. Deux questions se posent : a) comment est-ce que les voyageurs testés positifs ont pu échapper au contrôle au départ de Kinshasa? – b) pourquoi est-ce que à Lubumbashi on est pas capable de procéder d’abord au contrôle de l’ensemble des voyageurs, avant d’autoriser leurs libération.
    5. Ce coyac démontre tout simplement l’incompétence et l’irresponsabilité de ceux qui sont sensé protégé la population
    6. C’est un cas typique qui, entre autres, justifie la crainte exprimée par beaucoup, avec les occidentaux en tête, de voir le coronavirus atteindre l’Afrique.
    7. Faute de dirigeants compétents pour la protection de leurs populations, les congolais n’ontvque leurs yeux pour pleurer. Dommage !

    1. ne confondons pas les choses. ni felix ni kyabula aucun d’eux ne travail a l’aeroport comment peut tu dire que les autorites sont incompetant d;avoir fait passer ces cas. ils peuvent l’etre sous d’autres angles mais pas pour le cas de lshi. tout congolais doit etre conscient de ce qu’il fait.

  2. L’Europe qui nous apporte ce virus était plus ou moins discipline et sévère envers elle-même. C’est tout ce qui fait même que le nombre de décès diminue. Toutes les frontières sont fermées; pas de vol;…c’est pour sécuriser leur population. mais chez nous en RDC comme si la chose ne nous dit absolument rien. Il y a trop de complaisance. L’essentiel n’est pas de suspendre les activités, mais plus de suivre avec rigueur et discipline, aussi avec honnêteté et franchise de l’évolution du virus. Nous souhaitons et encourageons les autorités et surtout le corps médical pour les premiers pas avancés. Vaux mieux prévenir que guérir dit-on.

  3. Commenter :l incopetence des autorites ce ce qui nous emmener a avoir le covid19 a lubimbashi on a marre de ce genre de situation jusqu’a quand?

  4. Je dèsolé de cette negligence de nos autorités ..congolaise….comment se fait-il qu’avoir trouvés un CA’s positif….ducivid19..Ils laissent quand meme les autres passagers voler…au lieu de les mettrent en quarantaine…….???.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading