La RDC vient à son tour de fermer sa frontière avec le Rwanda, le Congo-Brazzaville et l’Angola

frontiere rdc rwanda

Le Gouvernement congolais a décidé de fermer ses frontières avec le Rwanda, le Congo-Brazzaville et l’Angola.

Dès ce dimanche 22 mars 2020, les frontières entre la RDC et les trois pays seront fermées du côté congolais en réponse à la décision de ces trois pays de fermer les frontières de leurs côtés pour prévenir la pandémie du Coronavirus.

Toutefois, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur a ordonné l’ouverture de la frontière avec le Rwanda, à Gisenyi, cette nuit pour aider 150 Congolais en détresse désireux de rentrer chez eux suite à la décision du Gouvernement rwandais de fermer la frontière commune.

« Pour les 150 compatriotes qui sont à la frontière, les dispositions de contrôle sanitaire sont prises afin de prélever les températures, etc.« , fait savoir le cabinet du ministre de l’Intérieur à POLITICO.CD

La décision du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, est une mesure de réciprocité qui intervient après la fermeture des frontières communes par l’Angola, le Rwanda et le Congo-Brazzaville.

Le Rwanda a décidé de fermer toutes ses frontières dès samedi 21 mars 2020 à partir de 23h 59’ pour une durée de deux semaines.

L’exception n’est appliquée que pour les citoyens rwandais et les résidents légaux.

Le pays a enregistré à ce jour 17 cas confirmés de Coronavirus.

Le Congo-Brazzaville a fermé la frontière depuis samedi 21 mars 2020 à 16h. L’Angola a, quant à lui, fermé la frontière de Lufu.

La RDC, qui fait face aussi à la pandémie du Coronavirus, a enregistré 5 cas de plus de Coronavirus et un décès.

Thierry Mfundu