mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min

La RDC vient à son tour de fermer sa frontière avec le Rwanda, le Congo-Brazzaville et l’Angola

- Publicité-

Le Gouvernement congolais a décidé de fermer ses frontières avec le Rwanda, le Congo-Brazzaville et l’Angola.

Dès ce dimanche 22 mars 2020, les frontières entre la RDC et les trois pays seront fermées du côté congolais en réponse à la décision de ces trois pays de fermer les frontières de leurs côtés pour prévenir la pandémie du Coronavirus.

Toutefois, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur a ordonné l’ouverture de la frontière avec le Rwanda, à Gisenyi, cette nuit pour aider 150 Congolais en détresse désireux de rentrer chez eux suite à la décision du Gouvernement rwandais de fermer la frontière commune.

« Pour les 150 compatriotes qui sont à la frontière, les dispositions de contrôle sanitaire sont prises afin de prélever les températures, etc.« , fait savoir le cabinet du ministre de l’Intérieur à POLITICO.CD

La décision du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, est une mesure de réciprocité qui intervient après la fermeture des frontières communes par l’Angola, le Rwanda et le Congo-Brazzaville.

Le Rwanda a décidé de fermer toutes ses frontières dès samedi 21 mars 2020 à partir de 23h 59’ pour une durée de deux semaines.

L’exception n’est appliquée que pour les citoyens rwandais et les résidents légaux.

Le pays a enregistré à ce jour 17 cas confirmés de Coronavirus.

Le Congo-Brazzaville a fermé la frontière depuis samedi 21 mars 2020 à 16h. L’Angola a, quant à lui, fermé la frontière de Lufu.

- Advertisement -

La RDC, qui fait face aussi à la pandémie du Coronavirus, a enregistré 5 cas de plus de Coronavirus et un décès.

Thierry Mfundu

4 Commentaires

  1. Des mesures c’est bien mais quand je réalise que Whuan a été mis en quarantaine et que malgré ça Corona a atteint le monde entier, je me dis, les humains sont dépassés !

  2. Quelle honte des mesures de riposte, le mot ne tient pas de place on peut dire des mesures de prévention à la propagation de l’épidémie. Nous avons attendu que le Rwanda ferme ses frontières pour suivre le pas, je doute que les instructions soient venues de là et la durée de la fermeture sera conforme à celle du Rwanda wait and see.
    Tant qu’on a pas la légitimité du peuple, on ne sera jamais respecté. Cette épidémie rentrera dans vos familles car c’est la réponse de Dieu à vos injustices.

  3. Quelle honte des mesures de riposte, le mot ne tient pas de place on peut dire des mesures de prévention à la propagation de l’épidémie. Nous avons attendu que le Rwanda ferme ses frontières pour suivre le pas, je doute que les instructions soient venues de là et la durée de la fermeture sera conforme à celle du Rwanda wait and see.
    Tant qu’on a pas la légitimité du peuple, on ne sera jamais respecté. Cette épidémie rentrera dans vos familles car c’est la réponse de Dieu à vos injustices. Merci seigneur

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...