Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min

Félix Tshisekedi confie la riposte contre le Coronavirus au Docteur Muyembe

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a confié la coordination de la riposte et des mesures de prévention contre le Coronavirus en RDC au docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, qui a dirigé la riposte contre Ebola depuis juillet 2019 avec des résultats très satisfaisants.
Il y a presque un mois qu’aucun cas de cette maladie n’a été signalé.
Le Chef de l’État a fait cette annonce au cours de son allocution télévisée du mercredi 18 mars 2020 à la télévision nationale.

Il a aussi appelé à n’écouter que des conseils des scientifiques approuvés par le ministère de la Santé à propos de la pandémie du Coronavirus.

Le Dr. Jean-Jacques Muyembe Tamfum a animé une séance académique mardi 17 mars 2020, lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2020 au Parlement, pour présenter le plan d’éradication du Covid-19 en RDC.

Le virologue a affirmé que cette pandémie est plus contagieuse que la maladie à virus Ebola.

Ainsi, il a estimé qu’il ne faudrait pas se précipiter à prendre des mesures de prévention, mais plutôt utiliser les données scientifiques pour faire face à cette épidémie.

‘’Avec Ebola, un malade peut contaminer deux personnes, mais avec le Coronavirus, un malade peut contaminer trois à quatre personnes. Il est plus contagieux qu’Ebola‘’, a expliqué aux députés nationaux le Directeur Général de l’Institut national de recherche biomédical (INRB) et Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie à virus Ebola (CMRE).

Il a également précisé que la transmission du Covid-19 était passée déjà à la phase de transmission de personne à personne.

‘’Une fois que le passage de l’animal à l’homme est effectué, le reste ce n’est plus l’animal. Donc, c’est faux de dire que, maintenant, il ne faut pas manger la viande. Ce stade est déjà passé, nous sommes au stade de la transmission de personne à personne ‘’, a-t-il fait savoir.

Le ministre congolais de la Santé, le Docteur Eteni Londondo, a annoncé sept (7) nouveaux cas de Coronavirus en République démocratique du Congo, portant le nombre à 14 personnes infectées.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...