RDC: Répartition des entreprises publiques : 65% pour le FCC et 35% au CACH

Réunis jeudi i 12 mars 2020 au palais présidentiel de la N’sele, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont abordé la question de la nomination des mandataires publics.

Les deux personnalités ont convenu de privilégier « les critères de compétence et de moralité à celui de l’appartenance politique pour éviter la politisation du Portefeuille de l’Etat, outil important pour la bonne gouvernance du pays » , rapporte le compte-rendu de leur réunion.

Il ressort, dans la clé de répartition à tous les niveaux de responsabilités, que le FCC va obtenir 65% contre 35% pour le CACH.

Publicité

Ce partage se fait comme suit sur 10 entreprises publiques :

  • OVD : le DG est du CACH, le DGA du FCC, le PCA du FCC et 2 administrateurs du CACH et 4 du FCC;
  • ONI : le FCC obtient les postes du DG, d’un DGA tandis que le CACH obtient le poste du DGA et du PCA;
  • ICCN : le FCC a les postes du DG, d’un DGA et de 3 administrateurs tandis que le CACH a un DGA et 2 administrateurs;
  • DGDP: le CACH a le poste de DG tandis que le FCC obtient le DGA.
  • RVA : le DG, le PCA et 4 administrateurs sont du FCC tandis que le DGA et 2 administrateurs seront du CACH;
  • SCTP (ex-ONATRA) : le DG, le PCA et 5 administrateurs seront du FCC tandis que le DGA et 2 administrateurs seront issus du CACH;
  • SCPT (ex-OCPT): le FCC obtient les postes du DG et du DGA et 3 administrateurs tandis que le CACH obtient le PCA et 2 administrateurs;
  • Lignes maritimes congolaises : le FCC obtient les postes du DG, du PCA et 2 administrateurs. Le CACH obtient les postes du DGA et 1 administrateur;
  • CADECO : le DG et 2 administrateurs seront du CACH tandis que le DGA, le PCA et 4 administrateurs sont du FCC.

Sur 9 DG, le FCC a 6 tandis que le CACH a 3; sur 11 DGA, le FCC obtient 7 et le CACH 4; sur 7 PCA, le FCC a 5 et le CACH 2.
Pour 38 administrateurs, le FCC obtient 25 pour 13 du CACH.

C’est au début de 2020 que des tractations ont commencé autour de la nomination des mandataires de l’État dans les entreprises et organismes publics sur la base d’arrangements politiques.

Il restera juste, aux deux membres de la coalition FCC-CACH, de désigner les animateurs de ces postes.

Thierry Mfundu

21 comments
    1. Il semblerait que la mise en place concernerait seulement les entreprises publiques gérées par les intermédiaires (a.i.)

  1. Ils se partagent le pays, et cela n’augure rien de bon en 2023. Ils n’ont hélas pas l’intention de démocratiser le pays mais de s’enrichir !

  2. Est-ce cela voudrais dire que dans Notre pays personne n’ est a mesure de faire une promotion s’ il n’ appartenait pas a l’ une de ses deux formations politique!? Un hold up?! Et les competences des jeunes universitaires diplomes ont – ils un sens en RDC! Cela pourrait decourager quiconque de la diaspora congolaise qui plannifiait son retour pour mettre ses competences aux services du pays.

  3. Le problème n’est pas fcc ou cach,mais trouver des congolais épris du patriotisme et du nationalisme. Des congolais qui veulent marquer positivement l’histoire par leur capacité de gérer. Les oiseaux rares de la République.

  4. Que disent-ils du Fonds des Promotions pour l’Education Nationale (F.P.E.N)?
    Cette entreprise publique que l’incompétent ministre de l’EPSP Mr Willy BAKONGA et sont adjoint ont transformée en boutique familiale, en nommant chacun comme cadre un membre de leur famille ?
    Les autorités reconnaissent-ils au moins l’existence de cette entreprise ?
    Je ne pense pas, parce qu’apparemment les autorités sont plus intéressées au compagnies minières et toutes celles qui traitent le matériel, et en ce qui concerne l’éducation, la gratuité suffit !
    La liste est longue svp, il n’y a pas que ces quelques entreprises où il faut faire régner l’ordre!

  5. Comment peut-on nommer dans certaines entreprises, alors qu’aux seins d’autres il y’a des mandataires, cas des régies financières!

  6. C’est absurde que les mandataires des entreprises publiques soient majoritaires tous issus du Fcc jadis décrié comme un parti des médiocres… que peut attendre le peuple congolais de cet arrangement particulier qui place le Fcc aux responsabilités dans tous les domaines de la vie sociale rdcongolaise. Quelle est la marge des manoeuvres que Cach a pour réaliser son projet de société sans ambages…! L’accord originel doit être récusé sinon revu, cat à cette allure Cash se fait damner le pion au vu et su de tout le monde y compris les enfants. A bon entendeur salut!

  7. Commenter : en tout cas c’est déplorable ! dans ce pays les personnes intelligentes et compétentes ne sont issues que des partis politiques ?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading