Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min

Coronavirus en RDC: le cas testé positif à Kinshasa est un congolais vivant France

Dans un point de presse ténu l’après midi de ce mardi 10 mars à Kinshasa, le ministre de la santé de la RDC, Eteni Longondo a révélé que le cas qui s’est révélé positif à la maladie du Coronavirus [COVI19] dans la capitale est un Congolais qui revenait de France.

Il s’agit d’un homme de 52 ans qui est rentré en RDC depuis 8 mars pendant qu’il ne développait aucun signe de cette maladie. « Chers compatriotes, nous venons d’être informé par nos services attitrés d’un premier cas confirmé de Coronavirus #COVID19 précisément à Kinshasa » a dit le ministre de la santé. « En effet il s’agit d’une personne de sexe masculin âgée de 52 ans et de nationalité congolaise résidant en France » a-t-il révélé

« Il est arrivé à Kinshasa le 8 mars en provenance de la France. A son arrivée il ne présentait aucun signe de la maladie à Coronavirus » poursuit-il avant d’ajouter qu’ « il a été consulté dans une clinique de la place pour des symptômes suivants; la fièvre, la toux et le rhume« .

« Sur la base de ces symptômes et au vu de ces antécédents c’est à dire, provenance d’un pays épidémique, nos services ont été alertés et ont réalisé des prélèvements qui se sont avérés positifs au COVID19 Il y a quelques heures. »

Eteni Longondo a tout de même tenu à rassurer que les services de santé de la RDC sont déjà à l’oeuvre pour retracer et identifier les contacts du malade.

« Nos services s’attellent pour retracer et identifier toute personne ayant été en contact avec le patient qui est en ce moment stable, il est isolé et suit des soins appropriés dans une structures de la place » a-t-il rassuré.

Le ministre de la santé a tenu a rassurer la population à garder le calmer tout en observant scrupuleusement les mesures préventives. Il appelle la population à consulter les structures de santés en cas d’un signe qui se rapproche à ceux qui caractérisent l’épidémie de Coronavirus. A lui encore de assurer que le gouvernement a de quoi mettre en oeuvre pour contenir cette épidémie.

Le ministre avait initialement annoncé ce premier cas de contamination au Coronavirus en RDC comme étant un « sujet belge », en provenance de Belgique.

Merveilles Kiro/Politico.cd

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Vraiment les autorités de la rdc sont des gens incroyables. La rdc avait deux mois entiers pour se préparer, la dgm, le ministère de la santé n’ont rien fait pour tenir en alerte la population et maintenant le ministre nous ment sur l’identité du malade, tantôt sujet belge tantôt sujet congolais, quelle incompétence.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...