Pascal Mukuna brille par son absence à la sortie officielle de son mouvent citoyen « CEP »

L’initiateur Évêque Mukuna s’est absenté mais cela n’a pas empêché la sortie officielle du mouvement “Citoyen pour l’éveil du Congo » ce samedi 7 mars 2020.

Le vice-président Jean-claude Katende pour sa part, était présent et a circonscrit le contexte de la naissance de ce mouvement citoyen.

« Nous avons besoin de l’émergence d’une gouvernance pour l’intérêt des congolais. Nous devons rester éveillés pendant toute la législature et non attendre la veille des échéances électorales. Nous sommes proches du peuple congolais et non des formations ou regroupements politiques”, a déclaré le vice-président de CEP.

Publicité

Par ailleurs, l’autre figure de cette nouvelle aventure Axel Gontsho a signifié que CEP veut permettre aux congolais de constater la différence entre l’avant et l’après alternance.

« Notre mouvement citoyen a pour mission d’obliger par les moyens constitutionnels et légaux, les dirigeants de nous sortir de la situation dans la quelle nous nous trouvons. Car une année après l’alternance, rien ne marche, on parle toujours de détournement des deniers publics, coulage des recettes. La vie sociale devient de plus en plus difficile avec notamment la hausse des denrées alimentaires. Nous devons interpeller les autorités compétentes », a soutenu Axel Gontsho.

L’absence de l’initiateur Pascal Mukuna à cette cérémonie a été minimisée, d’autant plus que sa vision qu’il émise a été au centre de cette sortie médiatique.

« Nous disons au sein de notre mouvement citoyen que la question de l’autorité morale est une escroquerie. Il peut ou ne pas être là aujourd’hui mais il y a le peuple qui est là et nous évoluons. Il a fait sa part en ayant la vision mais maintenant, nous portons tous cette vision », a banalisé Serge Gontcho.

Au commencement, l’évêque de l’église Assemblée chrétienne de Kinshasa, ACK, multiplie des sorties médiatiques pour dénoncer le blocage du pays institué par la coalition FCC-CACH. il demande même à Kabila et Tshisekedi de publier leur accord de coalition, responsable de ce blocage. Le conseil de sécurité l’interpelle à la présidence pour lui demander d’expliquer ses nombreux propos contre Joseph et ses collaborateurs. Mais, Jean-Claude Katende et Axel Gontsho ont déjà senti le sens de sa démarche et les rejoignent.

Aujourd’hui, ils viennent de donner naissance au mouvement citoyen « Citoyen pour l’éveil patriotique ».

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading