Les participants à la conférence de l’AIPAC, à laquelle a pris part le président Tshisekedi, sont «potentiellement» exposés au coronavirus

Selon les organisateurs de l’événement, un certain nombre de participants à la conférence de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), à laquelle a pris part le président Félix Tshisekedi au Etats-Unis, ont pu entrer en contact avec le coronavirus mortel, mais aucun n’a encore été testé positif.

Un groupe de personnes qui se sont rendues à l’événement depuis New York ont ​​«potentiellement» interagi avec une personne atteinte de la maladie avant la conférence, ont déclaré mercredi le président de l’AIPAC, Betsy Berns Korn, et le président, le Dr Mort Fridman.

« À notre connaissance, personne qui a assisté à la conférence n’a été testé positif pour le coronavirus en ce moment« , ont-ils déclaré, ajoutant que les participants en question étaient désormais en « auto-quarantaine ».

Publicité

Les responsables de la santé de Washington DC ont déclaré qu’il s’agissait d’un cas d ‘«exposition à faible risque», a poursuivi l’AIPAC, notant qu’il n’y avait actuellement aucune raison de «sonner l’alarme» et que l’organisation souhaitait simplement que les participants soient informés de l’éventuel contact.

Le ministère israélien de la Santé, quant à lui, a publié mercredi de nouvelles directives pour le virus, demandant à ceux qui retournent dans le pays après des «conférences internationales à l’étranger» de s’isoler chez eux pendant 14 jours dans l’espoir de limiter la propagation de la maladie. Cependant, la ligne directrice du ministère ne mentionne pas l’événement AIPAC par son nom. Israël a confirmé à ce jour 15 cas de coronavirus, sans aucun décès.

La conférence annuelle de l’AIPAC dans la capitale américaine a attiré quelque 18 000 Américains, dont plus de 3 600 étudiants des campus à travers le pays, plus des deux tiers du Congrès, ainsi qu’un certain nombre de participants de l’étranger.

Le président Félix Tshisekedi y a pris part au début de sa tournée américaine, annonçant notamment des mesures phares dont le soutien de la RDC au plan du président américain Donald Trump pour le conflit Israëlo-palestien. Le président congolais a également déclaré sa volonté d’un partenariat dynamique avec Israël.

Un total de 11 personnes ont été testées positives pour le Coronavirus à New York, selon des responsables de la santé de l’État américain. L’Université Yeshiva de New York ayant bloqué son campus mercredi après qu’un étudiant ai été confirmé atteint de la maladie.

Le président Tshisekedi poursuit sa tournée américaine, avant de regagner bientôt le pays. La RDC n’est pas touchée par le virus. Cependant, 4 ressortissants en provenance de la chine ont été mis en quarantaine dans la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï, au centre du pays.  Travaillant comme ouvriers pour le compte de la société CEGCC , qui a décroché le marché de construction de la route Tshikapa- Kananga, deux d’entre eux ont développé les symptômes d’une maladie qui s’apparente à ceux du dit virus. Les autorités provinciales appellent les populations au calme après la panique créée à la suite de cette nouvelle.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading