RDC: Félix Tshisekedi rencontre le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo

1
7578

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a finalement rencontré le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Mike Pompeo, après la visite annulée en février dernier.

Le Chef de l’Etat congolais a rencontré le chef de la diplomatie américaine ce mardi 3 mars 2020 à Washington, dans le cadre de sa visite entammée depuis dimanche dernier aux Etats-Unis.

« Heureux d’accueillir le président de la RDC, Tshisekedi, pour discuter des liens renforcés de nos pays et de leur engagement à faire progresser notre partenariat. Nous appuyons le programme de réforme du président pour lutter contre la corruption et renforcer la démocratie et espérons que la RDC pourra poursuivre sa trajectoire positive« , a déclaré Mike Pompeo dans un tweet.

Les Etats-Unis se sont en effet rapprochés du président congolais, le soutenant depuis son élection, dans la lutte contre la corruption. La RDC et les Etats-Unis ont signé un accord de « partenariat privilégié » l’année dernière.

Lire aussi: Entre l’Amérique et Kabila, Tshisekedi a fait son choix

Durant sa visite aux Etats-Unis, le président Tshisekedi a également rencontré des investisseurs américains, après avoir pris part à la conférence du puissant lobby juif, AIPAC.

Mike Pompeo était attendu à Kinshasa en février dernier, avant qu’il n’annule finalement sa visite. Les Etats-Unis avaient dépêché, à sa place, l’Envoyé spécial Peter Pham, qui avait, une fois de plus, appelé les autorités congolaises à accentuer la lutte contre la corruption en RDC.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.