Sud-Kivu, une province aux routes impraticables

Plus d’impôts et taxes dans le territoire de Mwenga et dans la ville de Kamituga en particulier depuis que la société civile a appelé les administrés à la désobéissance fiscale.

Plus de deux semaines après, les acteurs de la Société civile du territoire de Mwenga avec les populations de Kamituga Kitutu et celles d’autres coins de ce territoire poursuivent leur mouvement de désobéissance fiscale pour interpeller le gouvernement centrale et provincial à réhabiliter la route nationale numéro 2, qui est dans un état de délabrement avancé. A lire aussi sur Icikivu.com

Joins au téléphone par la rédaction de Politico.cd, Mukamba Mwamba, président de la Nouvelle Dynamique de la Société civile de Kamituga regrette de voir que l’état de cette route se dégrade du jour au lendemain et les dirigeants ne se soucient de rien pour y trouver solution. Le président de la république a fait beaucoup de promesses dans le cadre du programme de 100 jours mais aucune réalisation aujourd’hui ; déclare Mukamba Mwamba.

Publicité

Il ajoute que les prix des produits manufacturés et d’autre venant d’autres coins galopent pendant que le panier de la ménagère est pauvre.

Au-delà de Mwenga, le territoire voisin de Shabunda reste toujours enclavé par manque des routes quittant Bukavu jusque dans différents groupements de Shabunda. Les députés provinciaux élus de ce territoire disent rester engager pour poursuivre des plaidoyers pour que la route Burhale-Shabunda soit réhabilitée dans l’urgence.

Dans le territoire de Kabare, la route nationale numéro 2, quittant Bukavu vers Goma est impraticable ; impossible aujourd’hui d’accéder à l’aéroport nationale de Kavumu pour la même raison.

Dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu, la société civile alerte également sur l’impraticabilité de la route nationale numéro 5, qui quitte Uvira jusqu’à Fizi.

Thierry M. RUKATA/Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading