Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 16:27 16 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 16:27 16 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 16:27 16 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 16:27 16 h 27 min

Sud-Kivu, une province aux routes impraticables

Plus d’impôts et taxes dans le territoire de Mwenga et dans la ville de Kamituga en particulier depuis que la société civile a appelé les administrés à la désobéissance fiscale.

Plus de deux semaines après, les acteurs de la Société civile du territoire de Mwenga avec les populations de Kamituga Kitutu et celles d’autres coins de ce territoire poursuivent leur mouvement de désobéissance fiscale pour interpeller le gouvernement centrale et provincial à réhabiliter la route nationale numéro 2, qui est dans un état de délabrement avancé. A lire aussi sur Icikivu.com

Joins au téléphone par la rédaction de Politico.cd, Mukamba Mwamba, président de la Nouvelle Dynamique de la Société civile de Kamituga regrette de voir que l’état de cette route se dégrade du jour au lendemain et les dirigeants ne se soucient de rien pour y trouver solution. Le président de la république a fait beaucoup de promesses dans le cadre du programme de 100 jours mais aucune réalisation aujourd’hui ; déclare Mukamba Mwamba.

Il ajoute que les prix des produits manufacturés et d’autre venant d’autres coins galopent pendant que le panier de la ménagère est pauvre.

Au-delà de Mwenga, le territoire voisin de Shabunda reste toujours enclavé par manque des routes quittant Bukavu jusque dans différents groupements de Shabunda. Les députés provinciaux élus de ce territoire disent rester engager pour poursuivre des plaidoyers pour que la route Burhale-Shabunda soit réhabilitée dans l’urgence.

Dans le territoire de Kabare, la route nationale numéro 2, quittant Bukavu vers Goma est impraticable ; impossible aujourd’hui d’accéder à l’aéroport nationale de Kavumu pour la même raison.

Dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu, la société civile alerte également sur l’impraticabilité de la route nationale numéro 5, qui quitte Uvira jusqu’à Fizi.

Thierry M. RUKATA/Politico.cd

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...