jeudi, juillet 2, 2020
DRC
7,189
Personnes infectées
Updated on 2 July 2020 à 15:25 15 h 25 min
DRC
4,696
Personnes en soins
Updated on 2 July 2020 à 15:25 15 h 25 min
DRC
2,317
Personnes guéries
Updated on 2 July 2020 à 15:25 15 h 25 min
DRC
176
Personnes mortes
Updated on 2 July 2020 à 15:25 15 h 25 min
publicité

En RDC, la crise est partout

Au Congo Kinshasa, tout le monde a sa façon de concevoir la crise qui, finalement prend plusieurs formes. Pourtant ce des facettes, des, la même crise mais segmentée.

Le Chef de l’Etat congolais a déclaré l’année 2020 comme celle des actions, dans son discours sur l’État de la Nation devant les deux chambres réunies en Congrès en décembre 2019. Pour s’en convaincre, ses proches brandissent le plus gros investissement américain signé lors du passage à Kinshasa de Peter Pham, Envoyé spécial des États-Unis dans la région des Grands Lacs.

Ils évoquent également une autre signature avec l’entreprise canadienne pour l’exploitation du Cuivre dans la province de Lualaba. Cette mine sera, selon les Investisseurs, la deuxième productrice mondiale du cuivre après le Chili.

Année des actions? La Miba reçoit 200 millions de dollars américains pour sa relance.
« Nous ne sommes qu’au début de l’année, attendez voir plusieurs entreprises se bousculer au Congo Kinshasa.

En attendant, la hausse des prix sur le marché est vertigineuse. Les prix ont doublé et l’argent se faire rare. Le franc congolais connaît une dépréciation qui rend malade et tourne le coeur.

En face des ténors des actions, il y a ceux qui estiment qu’il y’a une crise politique née de dernières élections de 2018.  » Rien ne marchera dans ce pays tant que la crise de légitimité durera ». Ces derniers ont présenté un plan de sortie de crise qui laisse étonnement Tshisekedi diriger deux ans durant. Selon ce plan, Martin Fayulu, présidera le Haut Conseil pour la réforme des Institutions.

Dès lors, deux blocs se dessinent. D’une part, la Coalition au pouvoir FCC-CACH, et d’autre part, Lamuka, cette organisation politique ayant soutenu la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de 2018.

Diversité

Il y a-t-il crise politique ? Les analystes politiques répondent par l’affirmatif et évoquent la non application de deux ordonnances du Chef de l’Etat par le Ministre du FCC. Le souverain primaire parle également de la crise entre FCC et CACH.

Mais ce n’est pas cette lecture de la crise que fait Lamuka. On comprend dès lors qu’il y a plusieurs crises au Congo. Celle qu’évoque Tshisekedi à Londres, laquelle, si elle persiste, l’amènera à utiliser son stylo rouge. Il y a la crise de légitimité made Lamuka; crise de faim et de hausse des prix des denrées de première nécessité pour la population, et la crise made america qui veut que des têtes tombent, celles impliquées dans les différents crimes.

Quant aux sportifs, ils s’inquiètent de l’imminente fermeture du Stade des Martyrs à cause de son aire de jeu archaïque, du manque d’éclairage et de la sécurité qui n’est pas bien assurée au temple sportif de Kinshasa.

Les étudiants et professeurs des Universités ont leur modèle crise. Les Magistrats sont en grève et parlent d’une crise. Les Médecins ont leur forme de crise par qu’ils ne prestent pas. L’Est du pays traverse une crise quand il y a insécurité.

Les comédiens se plaignent de leurs conditions de vie. Il s’agit là d’une crise. La population elle broie du noir et crient à tue-tête leur « ça ne va pas ». Mais elle croit au changement imminent, parce que le Chef a parlé d’une année des actions.

Édouard Bajika

- Publicité -

3 Commentaires

  1. Étonnant que le journaliste puisse se laisser plonger dans les distractions inutiles qui ne sont même pas dans l’imaginaire des congolais. Quel est ce pays dans lequel tout marche comme sur les roulettes? Vous reduisez le pays a la ville province de Kinshasa. Les comediens de Kolwezi vous ont dit qu’ils vivent une crise?
    Élections page tournée, soyons sérieux et combattons ensemble le mal qui fait reculer la société conoglaise au lieu de nous combattre.

  2. Mr Patty, comment pouvez vous dire que Kinshasa n’est pas la RDC ? Il faut que tu sache que Kinshasa est le miroir de ce pays. et je confirme que si a Kinshasa ca ne va pas, ne croyez pas que dans les provinces ca va. Pas du tout. La crise est partour en RDC. Au lieu de defendre l’indefendable vous devez faire des efforts pour attenuer cette crise. Le peuple congolais, en general, souffre. Si ce n’est pas ton cas tu sais de quel cote tu es. Du n,importe quoi ! Meme si la page des elections soit tounee cela ne veut pas dire que le gens oublient comment vous avez acceder au pouvoir.

  3. Vraiment c’est un défaut pour nos frères et sœurs de Kin.Etre miroir c’était à l’épôque coloniale. aujourd’hui les choses ont changé.si vous êtes à Lubumbashi soit Goma tu dois voyagé sans recourir à Kinshasa.
    J’interpelle le responsable de site polico.cd que il faut savoir les types des informations à partager.
    Ces informations il aller sur youtube où Facebook où tout le monde est musicien.
    La crise financière est mondiale, lorsque tu balence les informations il faut éviter les malgamez

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...