l'info en continu

RDC: Kalev Mutond interpellé puis relâché après audition à l’ANR

- Publicité-

L’ancien Administrateur général de l’ANR a été interpellé vers 13H00 (heure locale) alors qu’il revenait d’un voyage d’Addis Abeba à bord d’un régulier d’Ethiopian Airlines. Les versions divergent sur les raisons de son arrestation. D’après une source proche de la coalition de Joseph Kabila, Kalev Mutond a été interpellé pour « vérification », alors qu’il avait présenté un passeport diplomatique à son arrivée à l’aéroport.

« Il [Mutond] a présenté un passeport diplomatique et un ordre de mission affirmant qu’il était Conseiller politique à la Primature, ce qui a tiqué l’attention des services de la DGM, qui l’ont interpellé en attendant de vérifier les faits« , affirme une source à POLITICO.CD.

- Publicité-

« Après vérifications, la Primature a confirmé que l’ordre de mission était authentique, la DGM a donc libéré l’AG [Mutond] » ajoute-t-elle sous le sceau de l’anonymat.

Plusieurs d’autres sources affirment cependant que l’ancien maître espion de Joseph Kabila a été interpellé à sa descente d’avion par l’ANR, qui voulait l’auditionner « autour de certains dossiers ». « Après son audition qui a duré plusieurs heures dans les locaux de l’ANR au centre-ville, il a été relâché. Il est maintenant chez lui à Macampgne« , affirme cette autre source, proche de la coalition du président Félix Tshisekedi.

Des sources concordantes confirment que M. Mutond est en liberté après « une brève interpellation ». Il aurait été notamment interrogé par l’ANR au sujet des menaces proférées la fois dernières, de dévoiler certains secrets.

EN effet, dans une lettre publique, Kalev Mutomb répondait à des propos d’Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS, menaçant des révéler des « secrets qui feraient parler des sourd-muets.  » L’intéressé est resté injoignable aux appels de POLITICO.CD, tout comme les autorités congolaises.

- Publicité -

3 Commentaires

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :