RDC: Le président Félix Tshisekedi reçoit Sophie Wilmès, première ministre de Belgique

Arrivée à Kinshasa pour la première fois mercredi, Mme Sophie Wilmès a été reçu ce jeudi vers 11h, à la tête d’une délégation belge composée notamment du vice-Premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au développement belge, Alexander De Croo (Open Vld), et le ministre belge de l’Intérieur, de la Sécurité et du Commerce extérieur, Pieter De Crem (CD&V).

« Cette rencontre est perçue comme un signal fort du retour de la coopération entre la RDC et la Belgique. Elle exprime aussi la reprise effective des relations belgo- congolaises en veilleuse depuis plusieurs années« , fait savoir la présidence congolaise dans son communiqué envoyé à POLITICO.CD.

« A la faveur du séjour, en Belgique en septembre 2019 , du Président de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les 2 Etats avaient décidé d’écrire une nouvelle page de leur histoire commune« , ajoute-t-il.

Publicité

C’est la première fois depuis près de 10 ans qu’un chef du gouvernement belge se rend à Kinshasa. La délégation belge se rendra par la suite à Lubumbashi, le chef-lieu de la province du Haut-Katanga pour assister à la cérémonie pour la réouverture du consulat général de Belgique à Lubumbashi. Ce dernier a rouvert ses portes au public en janvier après deux ans de fermeture liés à la crise qui a grevé les relations entre la Belgique et son ancienne colonie ces dernières années.

En-dehors d’une rencontre avec le président Tshisekedi, d’autres contacts politiques de haut niveau sont prévus, ainsi que des visites de terrain.

Les relations entre les deux pays se sont largement normalisées depuis l’entrée en fonction du nouveau président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 24 janvier 2019. Ce dernier était sorti vainqueur de la présidentielle contestée du 30 décembre 2018. Bruxelles et Kinshasa avaient scellé leur réconciliation lors d’une visite officielle de M. Tshisekedi en Belgique en septembre.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading