Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

jeudi, juin 4, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min

RDC: Le président Félix Tshisekedi reçoit Sophie Wilmès, première ministre de Belgique

Le président Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi au Palais de la Nation à Kinshasa, la première ministre belge Sophie Wilmès, à la tête d'une forte délégation, annonce la présidence congolaise dans un communiqué.

Arrivée à Kinshasa pour la première fois mercredi, Mme Sophie Wilmès a été reçu ce jeudi vers 11h, à la tête d’une délégation belge composée notamment du vice-Premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au développement belge, Alexander De Croo (Open Vld), et le ministre belge de l’Intérieur, de la Sécurité et du Commerce extérieur, Pieter De Crem (CD&V).

« Cette rencontre est perçue comme un signal fort du retour de la coopération entre la RDC et la Belgique. Elle exprime aussi la reprise effective des relations belgo- congolaises en veilleuse depuis plusieurs années« , fait savoir la présidence congolaise dans son communiqué envoyé à POLITICO.CD.

« A la faveur du séjour, en Belgique en septembre 2019 , du Président de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les 2 Etats avaient décidé d’écrire une nouvelle page de leur histoire commune« , ajoute-t-il.

C’est la première fois depuis près de 10 ans qu’un chef du gouvernement belge se rend à Kinshasa. La délégation belge se rendra par la suite à Lubumbashi, le chef-lieu de la province du Haut-Katanga pour assister à la cérémonie pour la réouverture du consulat général de Belgique à Lubumbashi. Ce dernier a rouvert ses portes au public en janvier après deux ans de fermeture liés à la crise qui a grevé les relations entre la Belgique et son ancienne colonie ces dernières années.

En-dehors d’une rencontre avec le président Tshisekedi, d’autres contacts politiques de haut niveau sont prévus, ainsi que des visites de terrain.

Les relations entre les deux pays se sont largement normalisées depuis l’entrée en fonction du nouveau président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 24 janvier 2019. Ce dernier était sorti vainqueur de la présidentielle contestée du 30 décembre 2018. Bruxelles et Kinshasa avaient scellé leur réconciliation lors d’une visite officielle de M. Tshisekedi en Belgique en septembre.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...