Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

vendredi, mai 29, 2020
DRC
2,660
Personnes infectées
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
2,210
Personnes en soins
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
381
Personnes guéries
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min

« L’ANR a facilité et obtenu l’octroi des passeports de service pour plusieurs cadres de l’UDPS », révèle Kalev Mutond

L’ancien directeur général de l’ANR et bras droit de l’ancien président de la République Joseph Kabila se dit dépassé de voir que le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi Augustin Kabuya soit « traumatisé par la détention d’un passeport diplomatique par un citoyen congolais qui a dirigé successivement le département de la sécurité intérieur pendant cinq ans avant d’accéder à la tête des services des Renseignements et de les gérer pendant huit ans« .

Pourtant, encore en fonctions, rappelle-t-il, il s’est impliqué personnellement pour que les membres de l’UDPS, encore opposants, obtiennent des passeports de service avec lesquels ils ont voyagé en Afrique et dans le monde.

 » Pour ne parler, à ce stade, que de passeport, devons-nous rappeler que dans un passé récent, sous notre mandat et consécutivement à nos instructions expresses, l’Agence Nationale des Renseignements, ANR, a facilité et obtenu l’octroi, non pas des passeports ordinaires, mais des passeports de service avec lesquels plusieurs cadres de l’UDPS/Tshisekedi voyageaient en Afrique et dans le reste du monde. Le SG de l’UDPS/Tshisekedi peut-il dire aux militants qu’il a réunis le 25 janvier 2020, quelles étaient les fonctions de ces cadres de l’UDPS qui voyageaient, à l’époque, avec des passeports de service ?« , interroge Kalev Mutond.

Au cours d’une matinée politique animée à Kinshasa samedi dernier, le SG de l’UDPS Augustin Kabuya a cité l’ancien DG de l’ANR Kalev Mutond, parmi les dignitaires du clan Kabila sans fonctions mais en possession de leurs anciens passeports qu’ils continuent à se servir.

L’ancien vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Ramazani Shadary a été empêché à l’aéroport de Ndjili de voyager pour Burundi parce qu’ayant présenté son passeport diplomatique d’ancien vice-premier ministre de l’intérieur.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...