Publicité

« L’ANR a facilité et obtenu l’octroi des passeports de service pour plusieurs cadres de l’UDPS », révèle Kalev Mutond

L’ancien directeur général de l’ANR et bras droit de l’ancien président de la République Joseph Kabila se dit dépassé de voir que le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi Augustin Kabuya soit « traumatisé par la détention d’un passeport diplomatique par un citoyen congolais qui a dirigé successivement le département de la sécurité intérieur pendant cinq ans avant d’accéder à la tête des services des Renseignements et de les gérer pendant huit ans« .

Pourtant, encore en fonctions, rappelle-t-il, il s’est impliqué personnellement pour que les membres de l’UDPS, encore opposants, obtiennent des passeports de service avec lesquels ils ont voyagé en Afrique et dans le monde.

 » Pour ne parler, à ce stade, que de passeport, devons-nous rappeler que dans un passé récent, sous notre mandat et consécutivement à nos instructions expresses, l’Agence Nationale des Renseignements, ANR, a facilité et obtenu l’octroi, non pas des passeports ordinaires, mais des passeports de service avec lesquels plusieurs cadres de l’UDPS/Tshisekedi voyageaient en Afrique et dans le reste du monde. Le SG de l’UDPS/Tshisekedi peut-il dire aux militants qu’il a réunis le 25 janvier 2020, quelles étaient les fonctions de ces cadres de l’UDPS qui voyageaient, à l’époque, avec des passeports de service ?« , interroge Kalev Mutond.

Publicité

Au cours d’une matinée politique animée à Kinshasa samedi dernier, le SG de l’UDPS Augustin Kabuya a cité l’ancien DG de l’ANR Kalev Mutond, parmi les dignitaires du clan Kabila sans fonctions mais en possession de leurs anciens passeports qu’ils continuent à se servir.

L’ancien vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Ramazani Shadary a été empêché à l’aéroport de Ndjili de voyager pour Burundi parce qu’ayant présenté son passeport diplomatique d’ancien vice-premier ministre de l’intérieur.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading