RDC/Ituri : La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme demande au Chef de l’Etat Congolais de poursuivre les enquêtes et d’interpeller les responsables des violations

Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a demandé à Félix Tshisekedi, président congolais de poursuivre les enquêtes et d’interpeller les responsables des violations de Djugu en Ituri.

« Il n’ y a pas de paix, de stabilité possible sans justice bien sûr sans réparation pour les victimes. Je fais mention de la situation en Ituri où je me suis rendue », a notifié Michelle Bachelet lors de son interview accordée ce mardi 28 janvier à la Radio France internationale.

Répondant à la question de la journaliste concernant le rapport de l’ONU publié sur les violences commises à Djugu qualifiées « des crimes contre l’humanité » et une probabilité « des crimes de génocide », la responsable des droits de l’homme a éclairci qu’elle a pu confirmer les crimes contre l’humanités.
Mais en ce qui concerne les crimes de génocide, elle fait savoir qu’il faut poursuivre les enquêtes pour voir si tous les critères sont réunis pour pouvoir les qualifier ainsi.

Publicité

« La majorité des victimes provient de la Communauté Hema. Notre travail là bas n’est pas terminé. On continue de surveiller et de produire des rapports », poursuit t-elle.

Pour Michelle Bachelet, les autorités judiciaires de ce secteur ont le souci de trouver les responsables car ils ont déjà arrêté plus de 55 et 15 ont déjà été condamnés.

Par ailleurs, elles déplorent la lenteur concernant le dossier sur l’assassinat des experts de l’ONU et sur les crimes commis au Kasaï.

Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading