25 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

mercredi, février 26, 2020
Publicité

Une délégation accompagnant Félix Tshisekedi à Davos n’a pas payé près de 10.000 dollars de facture d’hôtel

- Publicité-

es révélations sont faites par la presse suisse dans un article du média Blick.ch consulté par POLITICO.CD. Une partie de la délégation congolaise qui accompagnait le président Félix Tshisekedi au Forum économique de Davos, en Suisse, n’a pas payé ses factures de plus de 20 chambres d’hôtels.

Selon le média Blick.ch, alors que les espaces de logement affichaient complet à Davos où se tenait la conférence, où “les prix de logement sont exhorbitants”, une vaingtaine des délégués congolais qui accompagnaient le président Félix Tshisekedi ont préféré logé à Arosa, située à une heure et demie de route.

“Ils y séjournèrent au Chamanna Bed & Breakfast de l’hôtelier Bündner Marco Bühler -(…) Ils sont venus en limousine, portaient des montres Rolex, des diamants et des sacs Louis Vuitton”, explique Buhler, cité par BLICK.

“Ils ont réservé 20 chambres pour 20 personnes sur deux nuits. Coût: CHF 6’868 [près de 7000 USD, ndlr]”, ajoute-t-il. La délégation est rapatrie sans payer précise le média.

Selon le média BLICK qui cite des “documents pertinents”, un autre hôtel de la ville a connu la même réalité. “Des chambres pour l’entourage du président congolais ont également été réservées à l’hôtel Bellevue à Arosa, mais n’ont pas été payées. Plus précisément: dix chambres pour cinq nuits. Le prix: CHF 7’300“, explique-t-il.

Dans le cas de M. Buhler, la réservation a été effectuée par l’intermédiaire de deux personnes dont le média n’a pas communiqué les noms. Elles se sont présentées comme “des diplomates et des employés de l’ambassade congolaise à Berne.”

“Quand j’ai essayé de retirer de l’argent, la carte de crédit n’était pas valide”, explique Bühler. La même chose est arrivée à Hansjörg Oliveira da Cruz (46 ans), le directeur de l’hôtel Bellevue explique le média.

Les deux diplomates se sont ensuite présentés à Arosa dimanche. L’un d’eux “ressemblait au prince de Zamunda”, a déclaré Buhler. “Le lendemain, l’entourage du président congolais est arrivé à Arosa. Parmi eux se trouvaient, selon Buhler, le ministre des Finances et le cuisinier personnel de Tshisekedi, son secrétaire personnel et son pilote”.

Lorsque les délégués ont réalisé que Davos n’était pas au coin de la rue, mais à environ une heure et demie de route en voiture, la situation a presque dégénéré. Quand ils étaient censés payer eux-mêmes les nuitées, il y avait une forte dispute parmi les délégués.

“Ils ont gratté leur argent ensemble”, a expliqué Bühler.

Bühler a collecté environ 2 900 CHF. Oliveira da Cruz n’a été payée que 1200 dollars –l’équivalent de 1165 francs. “C’est un gâchis”, explique à Blick l’administrateur de l’hôtel Bellevue.

- Publicité -

13 Commentaires

  1. Soyez adulte si la délégation n’a pas payé ce ne pas un délit et non gratos ici en Europe la facture sera payée que ça soit sur nos dos ou non
    Par contre la question serait de pourquoi un grand nombre de gens parmi lesquels les kabilistes en extaze dont ce chadar, autres du pprdi et la présidente de l’assemblée nationale?????????????????????????

  2. Il arrive de ne pas prévoir avec exactitude les besoins du voyage, alors les consommateurs sont bien connus, avec une référence au président de la république, la facture sera réglée après. Il n’avait pas été utile d’en faire un sujet de votre publication.

  3. Commenter : Ce n’est peut-être qu’un malentendu. Seulement, pourquoi tant de gens comme ça dans cette délégation ? L’argent, on en a besoin au pays !

  4. Commenter : Ah congolais avec le fanatisme…ils ont pris les chambres sans payer cette bande d’imbéciles qui fait la honte à mon pays

  5. C’est vraiment désolant que ceci arrive dans la suite d’un président de la république comme comme Félix T.
    A mon humble avis, je souhaite que le nom de TSHISEKEDI lui soit retiré simplement …
    La façon de faire de son soit disant son fils ne l’honore pas du tout. Toute la vision de TSHISEKEDI WA MULUMBA ne se reflète pas sur sa figure.
    Exactly la démarche de Joseph KABILA deviant Laurent Desiré KABILA .

  6. C’est un habitude dans cette délégation de détourner les frais réservés au logement et au reste de leur logistique. Au Bristol de Paris, une dette d’environ 200.000 USD (195.000 EUR) traîne encore malgré les multiples relances de l’hôtel… SCANDALEUX!

  7. Tout ce qui est dit n’est pas correct. Le Ministre des Finances ne faisait pas partie de la délégation. Il faut toujours vérifier l’information avant de la publier.

  8. Kindoki, à leurs âges vraiment. Ils se sont crus au pays ou ils ont l’habitudes de voler et de manger comme ils veulent ? Voilà les comportements des gens qui sont contre la représentation d’une bonne image de notre pays. Soni vraiment, ils se sont mal barrés là. Les blancs ne jouent pas, voilà comment ils ont tout balancés aux médias. Mawa trooop vraiment… cela confirme combien notre pays vas mal, problème de conscience et de responsabilité! Pas le choix, la honte ne peut que être sur tout le peuple congolais suite à des actes pareil.

  9. Qu’est-ce que vous attendez d’un groupe de checuleur! Cheque sans provision! Avec un chef de l’état checuleur…

  10. Et avec tout ça, on accuse tjrs Joseph Kabila, alors que Fatshi et son entourage, en commeçant par le voyou Vital Kamereh, font beauvoup des bavures…

  11. Et avec tout ça, on accuse tjrs Joseph Kabila, alors que Fatshi et son entourage, en commeçant par le voyou Vital Kamereh, font beaucoup des bavures…

Comments are closed.

EN CONTINU

La ministre de la Défense et de la Réforme de la République Centrafricaine en visite de travail en RDC

Depuis lundi, la ministre de la Défense et de la Réforme de la République Centrafricaine (RCA), Marie-Noëlle Koyara est en mission officielle...

Insécurité à Kinshasa: L’ambassade de Belgique donne des consignes de sécurité à ses ressortissants

Les consignes de sécurité ont été donné par l’ambassade belge à ses ressortissants suite à la recrudescence de l’insécurité à Kinshasa, particulièrement dans la commune de Gombe.

Sele Yalaghuli: “Il y a nécessité de tout mettre en œuvre pour réussir les engagements convenus avec le FMI”

Le Ministre de finances Sele Yalaghuli se veut rassurant sur la capacité du Gouvernement à contenir le déficit public dans les limites...

Le médecin chef de zone de santé de Kanzala suspendu pour détournement des fonds

Dans une décision rendue publique samedi 22 février dernier, le Gouverneur de Kasai, Dieudonné Pieme a suspendu le médecin chef de zone...

Greve des professeurs de l’UNIKIN: le ministre de l’ESU rassure les grévistes de la réponse favorable du Gouvernement

Dans un communiqué de presse datant de ce lundi 24 février 2020, le ministre de l'ESU Thomas Luhaka s'est félicité de la...

notre sélection

Une “gaffe” s’est-elle glissée dans l’ordonnance présidentielle nommant les nouveaux hauts magistrats en RDC?

Une gaffe se serait glissée dans l'ordonnance présidentielle nommant les nouveaux Hauts magistrats le 07 février 2020 dernier, révèlent plusieurs internautes et...

Sauts-de-mouton: le Gouvernement prêt à “recourir aux contraintes physiques” pour que la vérité soit manifestée

Le Gouvernement congolais n'exclut pas de recourir aux contraintes physiques pour faire éclater la vérité dans la procédure judiciaire concernant les fonds...

Dominique Migisha fait le point sur le plan national du numérique, 6 mois après sa validation

Politico.cd: Bonjour monsieur le conseiller, après bientôt un an dans la conduite de la numérisation du Pays en tant que Conseiller Spécial...
SAVE 20%
off Individual Membership every year you're a member with us
Click here to join