RDC: Thomas Luhaka appelle le Recteur de l’UNKIN à proposer un calendrier de reprise des activités

Dans une lettre adressée au Recteur de l’Université de Kinshasa, le ministre congolais d’Enseignement Supérieur annonce la reprise des activités de cette université publique, jadis suspendues à la suite des manifestations meurtrière des étudiants.

« A la suite de la rencontre avec les membres du Conseil des Partenaires de l’Université de Kinshasa (COPA-UNIKIN), tenue ce 13 janvier 2020 à mon Cabinet, je vous invite à me transmettre dans les meilleurs délais, un projet de chronogramme en vue de la reprise des activités au sein de l’UNIKIN« , dit Thomas Luhaka ministre dans cette lettre du 14 janvier 2020.

La reprise des cours à l’Université de Kinshasa était en effet, l’objet de la séance de travail entre le ministre de Thomas Luhaka et le Conseil des partenaires (COPA) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) tenue ce mardi dans son cabinet de travail.

Publicité

Les autorités ont décidé de fermer l’UniKin, l’université de Kinshasa, en raison des émeutes qui agitent le campus depuis deux jours. La hausse des frais universitaires pour les étudiants qui paient en franc congolais a mis le feu aux poudres. Étudiants et policiers se sont affrontés. Au moins un policier aurait été tué, lynché à mort.

Le président Félix Tshisekedi a reçu, dans la nuit de samedi à ce dimanche 12 janvier, une délégation des étudiants de l’Unikin. Au cours d’un tête-à-tête avec le comité estudiantin, le président congolais a réitéré les décisions prises lors du conseil des ministres. Les frais resteront inchangés et les activités suspendues de l’Unikin jusqu’à l’identification des « vrais étudiants ». 

Le Chef de l’Etat congolais à par ailleurs annonce le lancement prochaine des travaux de réhabilitation des homes insalubres et délabrées de l’Université, avant tout relogement.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading