27 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

samedi, avril 4, 2020
Publicité

RDC: le président Félix Tshisekedi reçoit le Cardinal Fridolin Ambongo

Le président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi à Kinshasa le Chef de l’Eglise Catholique en République démocratique du Congo, le Cardinal Fridolin Ambongo, annonce la presse présidentielle.

Selon la presse présidentielle, le président Félix Tshisekedi a échangé avec le cardinal Fridolin Ambongo autour notamment de la prochaine visite du Chef de l’Etat congolais au Vatican.

- Publicité-

Le Chef de l’État a reçu le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu. La discussion a tourné autour de sa visite à l’Est et de la prochaine visite du Président au #Vatican“, indique-t-on dans un tweet.

Le président Félix Tshisekedi a été présent au consistoire du 5 octobre 2019, durant lequel l’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo a été créé cardinal avec douze autres.

En 2017, le Chef de l’Eglise catholique romaine avait prévu de se rendre en RDC, avant que ce projet ne soit annulé. « Il était prévu de me rendre aux deux Congo, mais avec Kabila cela ne va pas bien, je ne crois pas que je puisse y aller », avait confié le pape au journal allemand, Die Zeit. Les autorités de l’époque avaient alors affirmé avoir simplement annuler cette visite.

Mgr Ambongo a en effet effectué une visite la semaine dernière dans la région de Beni-Butembo dans la province du Nord-Kivu, zone en proie aux violences depuis 25 ans. “La situation de la population est dramatique. À cause de l’insécurité, la population a dû abandonner champs, villages, maisons, plantations », a détaillé le prélat.

L’archevêque de Kinshasa avait par ailleurs appelé les autorités congolaises à convaincre les dirigeants de trois pays voisins (le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi) « d’arrêter de déverser » leurs ressortissants dans l’est troublé de la République démocratique du Congo.

« Il appartient au gouvernement d’assumer ses responsabilités pour convaincre » par les voies diplomatiques « les pays voisins, particulièrement l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi d’arrêter de déverser [leurs] populations au Congo », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo dans une conférence de presse à Kinshasa.

- Publicité -

EN CONTINU

Covid-19: “La police sera déployée à Gombe dès ce dimanche et les barrières établies dès le lundi” (Gen.Sylvano Kasongo )

La police nationale annonce qu'en vertu de la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa selon laquelle "la commune de la...

Kinshasa : Mike Mukebayi, libéré de la prison centrale de Makala, est rentré chez lui

Le député provincial Mike Mukebayi a quitté la prison centrale de Makala vendredi 03 avril 2020 dans la soirée.

Coronavirus en RDC : l’ambassade des USA dit n’avoir pas discuté avec le Dr Muyembe de la question du vaccin

La déclaration du Coordonnateur technique de la riposte contre le Coronavirus, Dr Muyembe Tamfum, sur le choix de la RDC comme zone...

COVID-19 : “La RDC a été choisie pour faire des essais cliniques de vaccins” (Dr Muyembe)

Lors de la conférence de presse conjointe tenue vendredi 03 avril 2020 conjointement par le ministre de la Communication, la cellule de...

RDC : “La NOGEC juge inadéquat et insuffisant l’arsenal communicationnel dédié à la riposte contre la pandémie du Coronavirus” (Constant Mutamba)

Constant Mutamba, président de la Nouvelle Génération pour l'Emergence du Congo (NOGEC), a dans une déclaration rendue public ce vendredi 03 avril,...

notre sélection

Le ministre Molendo Sakombi n’a pas le Coronavirus!

Contrairement à des rumeurs répandues dans la journée du lundi à travers les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, le ministre...

RDC: Condamné à 5 ans de prison, Oly Ilunga dénonce des “poursuites judiciaires politiquement engagées “

L'ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, dénonce des vices de procédure dans l'arrêt rendu le 23 mars 2020 par la...

RDC: Inauguration de la Clinique de Panzi du Dr Mukwege à Kinshasa

L'inauguration consacre la promesse du premier prix Nobel congolais au développement d’un nouveau One Stop Center dans la capitale congolaise de plus...