Publicité

RDC: le président Félix Tshisekedi reçoit le Cardinal Fridolin Ambongo

Le président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi à Kinshasa le Chef de l’Eglise Catholique en République démocratique du Congo, le Cardinal Fridolin Ambongo, annonce la presse présidentielle.

Selon la presse présidentielle, le président Félix Tshisekedi a échangé avec le cardinal Fridolin Ambongo autour notamment de la prochaine visite du Chef de l’Etat congolais au Vatican.

« Le Chef de l’État a reçu le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu. La discussion a tourné autour de sa visite à l’Est et de la prochaine visite du Président au #Vatican« , indique-t-on dans un tweet.

Publicité

Le président Félix Tshisekedi a été présent au consistoire du 5 octobre 2019, durant lequel l’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo a été créé cardinal avec douze autres.

En 2017, le Chef de l’Eglise catholique romaine avait prévu de se rendre en RDC, avant que ce projet ne soit annulé. « Il était prévu de me rendre aux deux Congo, mais avec Kabila cela ne va pas bien, je ne crois pas que je puisse y aller », avait confié le pape au journal allemand, Die Zeit. Les autorités de l’époque avaient alors affirmé avoir simplement annuler cette visite.

Mgr Ambongo a en effet effectué une visite la semaine dernière dans la région de Beni-Butembo dans la province du Nord-Kivu, zone en proie aux violences depuis 25 ans. « La situation de la population est dramatique. À cause de l’insécurité, la population a dû abandonner champs, villages, maisons, plantations », a détaillé le prélat.

L’archevêque de Kinshasa avait par ailleurs appelé les autorités congolaises à convaincre les dirigeants de trois pays voisins (le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi) « d’arrêter de déverser » leurs ressortissants dans l’est troublé de la République démocratique du Congo.

« Il appartient au gouvernement d’assumer ses responsabilités pour convaincre » par les voies diplomatiques « les pays voisins, particulièrement l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi d’arrêter de déverser [leurs] populations au Congo », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo dans une conférence de presse à Kinshasa.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading