L’armée congolaise appelle la population au calme après la défection du colonel Makanika

La défection du Colonel Makanika qui a quitté les FARDC pour prendre la tête d’une milice armée a créé une certaine psychose au sein de la population de l’Est du Congo qui craignent une hausse des massacres et des tueries.

Pour ce, les Forces Armées de la RDC appellent la population au calme face aux nouvelles liées à la défection du colonel Makanika.

La cellule de communication de la 33 région militaire au Sud-Kivu, sans fournir trop de détails, précise que les FARDC sont en train de localiser ce fugitif en vue de le traquer.

Publicité

Pendant ce temps, à Bukavu, les mouvements citoyens, les organisations de la société civile et les défenseurs des droits humains veulent savoir les causes et ce que cache la défection de cet officier supérieur des FARDC, apprend-on par l’ACP.

Selon des sources concordantes, le colonel Makanika a fait défection pour prendre la tête du groupe armé ‘’ Androïd ‘’ à Minembwe dans le territoire de Fizi.
Avant sa défection, le colonel Makanika œuvrait à la base militaire de Walikale au Nord-Kivu. Il était issu de la milice ‘’ FRF ‘’ active à Minembwe, rappelle-t-on.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading