Publicité

Épidémie de rougeole: la RDC a battu le record mondial avec 6000 morts

Le docteur Robert de MSF surveille les battements de cœur d’un enfant hospitalisé au centre de traitement de la rougeole à Mayi-Munene (Kasaï). Le docteur Robert de MSF surveille les battements de cœur d’un enfant hospitalisé au centre de traitement de la rougeole à Mayi-Munene (Kasaï).
Le docteur Robert de MSF surveille les battements de cœur d’un enfant hospitalisé au centre de traitement de la rougeole à Mayi-Munene (Kasaï).

6000 morts dans une seule année, c’est le triste record mondial lié aux nombre des décès dûs à l’épidémie de la rougeole, selon un bilan dressé par l’Organisation mondiale de la Santé, OMS, après une année d’épidémie de rougeole.

Une première mondiale s’alarme cette agence des Nations Unies. « C’est la pire épidémie de rougeole au monde » déclare l’OMS en des termes claires.

Dans son rapport, l’OMS affirme que 25% des cas enregistrés concernent les enfants de plus de 5 ans, les plus vulnérables.

Publicité

En République démocratique du Congo, les problèmes de santé publique demeurent vifs, avec es épidémies et autres maladies chroniques qui endeuillent plusieurs familles. Le défi reste encore entier dans ce domaine vital de la vie nationales. Mais en attendant que des solutions appropriées y soient apportées.
Pour y faire face, l’agence onusienne sollicite de fonds supplémentaires de 40 millions de dollars américains.

Si bailleurs doivent faire des apports nécessaires, il appartient au Gouvernement Congolais de faire de son mieux pour éradiquer cette épidémie.

Dans ce communiqué publié ce mardi 7 Décembre 2020 et que votre média est tombé dessus à travers lesoir.be, l’OMS indique que 18 millions d’enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés contre la rougeole sur toute l’étendue de la Rdc. Ce tableau renseigne également que « 310.000 cas suspects de rougeole ont été notifiés ».

Thierry Mfundu

1 comments
  1. La rougeole bat le record au Congo c’est une aberration face au vaccin de routine dans nos hôpitaux et centres ďe santé à travers le pays.
    Les ONG soutenues par OMS sont à la recherche du soutien financier sur le congo où le ministère de la santé joue au mutisme coupable.
    La chaîne de propagation n’est peut-être pas sous surveillance, d’où aux médias insépendants de jouer le rôle d’alerte et de vulgarisation sur la transmission de la rougeole. Endémie, Pandémie ou épidemie! Patriotisme!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading