27 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

samedi, avril 4, 2020
Publicité

Des propos de Vital Kamerhe au mariage de la fille de James Kabarebe au Rwanda créent une vive polémique

Invité samedi 4 janvier 2020 au mariage de Sanday Kabarebe (fils de James Kabarebe, ancien Chef d’Etat-major des armées congolaise et rwandaise, puis ministre de la Défense du gouvernement rwandais de 2010 à 2018 et actuellement Conseiller spécial du Président Kagame) et de Rayah Mutesi (fille du Colonel rwandais Eugene Ruzibiza), le Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe s’y est rendu en jet privé avec sa femme Hamida Chatur Kamerhe.

Déclarant être venu pour “consolider les relations entre le Kivu (RDC) et le Rwanda”, Vital Kamerhe a offert 30 vaches au couple lors de sa prise de parole dans la tente géante de la Sano Park Rusororo, où s’est tenue la cérémonie du mariage en présence des plusieurs officiels Rwandais.

- Publicité-

Vital Kamerhe est allé même plus loin, pour déclarer que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi regrette de ne pas avoir été invité.

Une visite au Rwanda et des propos qui ont suscité des vives réactions sur la toile, étant donné le contexte difficile des relations bilatérales entre les deux pays, marquées par des déclarations va-t-en guerre de l’ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito.

Il y a aussi les récents propos du Cardinal Fridolin Ambongo et de l’État major des FARDC qui ont dénoncé un plan de balkanisation de la partie Est de la RDC.

“En parlant de consolider les relations entre le Kivu et le Rwanda ne fait il pas le lit de la balkanisation, expression très en vogue de nos jours sur les visées expansionistes du Rwanda?” s’interroge un internet notamment.

Quand on sait que le député national honoraire Zacharie Badiengila dit “Ne Muanda Nsemi” s’est autoproclamé président de la République ce samedi 04 janvier 2020, étant donné selon lui, le président actuel Félix Tshisekedi serait au service du Rwanda via sa femme qui est de la nationalité Rwandaise.

“Vous offrez 30 vaches aux bourgeois rwandais alors qu’à quelques kilomètres de là, les orphelins de Beni manquent de quoi mettre sous la dent. Vous faites la honte Vital Kamerhe et vous comptez diriger en 2023? Nous allons vous rappeler,” a écrit Gloria Sengha, activiste de mouvement citoyen sur son compte Twitter.

Pour Joël cadet Ndanga, journaliste, il s’agit simplement d’une humiliation de plus pour le peuple congolais.

James Kabarebe, ancien chef d’état-major des Forces Armées du Congo, FAC, nommé par Mzee Laurent Désiré Kabila, organise un mariage de son fils. Il invite le Dircab du Président de la République, que Mubake nous a présenté comme Rwandais. Celui-ci répond. Il offre comme cadeau, 30 vaches. C’est ostentatoire, filmé et partagé. Oui, un Directeur de cabinet a un salaire qui peut lui permettre d’offrir même 100 vaches. Mais quand où et à qui le faire?”

Thierry Mfundu

- Publicité -

20 Commentaires

  1. Il y’a des fois que nous allons au-delà de nos pouvoir et faisons des effort inconsoderable pour cracher sur la mémoire des cingalais. Kamere nous fais la honte et prouve combler le pouvoir en place reste inféodé par le tout puissant presisident rwandais. Il ne va pas nous endormir avec ses théories sur la stratégie politique. Minebwe est en feu ranimé par le Rwanda et le dircab du chef de l’État va dire n’importe quoi au nom du Kivu? Nous ne cautionons pas ces propos. Celui qui veut la paix prépare la guerre.

  2. C’est tout à fait irrésponsable Cher Vital Kamerhe;aller au rwanda tn pays sur invitation d tn compatriote et dire de tels propos au nom du chef de l’Etat là tu as surpassé,je crois q ce dernier va te remettre à l’ordre. Un espion tout à fait toi là et tu en payera trop cher un jour😎

  3. Commenter : Ce monsieur Kamerhe avait soutenu avoir quitté Kabila parce qu’il collaboré avec l’agresseur du pays mais où sommes-nous aujourd’hui ? Il est maintenant rattrapé par son passé. A Bukavu comme à Goma, il y a tant des familles qui peuvent émerger même avec une seule vache mais hélas que de centaines soient dissipé à ceux qui nous attaquent chaque seconde qui passe.

    • Commenter :Vital Kamerhe c’est aussi un rwandais comme les autres. il a donné son cadeau de 30 vaches à la fille de son oncle paternel.

  4. C’est regrettable quand le fardc est en guerre contre les terroristes de tous bords, y compris le Rwanda.
    Souvent nous dénonçons la traîtresse qu’a la communauté infiltrés venu de l’autre du Rwanda. Sans l’Est du Congo le Rwanda va se fondre. De là nous comprenons qu’il faut couper tous approvisionnements de ressources qu’à bénéficier le Rwanda au Congo. Et écarter tous les infiltrés de l’armée.
    Le cas de kamerrhe ne nous honore pas. Nous demandons aux militaires combattants a l’Est d’être prudent avec ces politiciens originaires du Kivu.
    Kamerrhe doit quitter la présidence

  5. Il a humilié le peuple congolais par son acte. A Béni plusieurs orphelins sont sans assistance alimentaire et toi tu oses offrir 30 vaches comme cadeau aux premiers enemies du peuple congolais. Nous t’attendons en 2023;

  6. Commenter : Il ya lieu de dévoiler au peuple congolais ce qui derrière des accords dits de NAIROBIE entre UNC et UDPS ensuite ceux du FCC-CACH.Pour se blanchir tout suspicion

  7. JOËL cadet ,tu m’étonnes franchement hier c’est toi qui soutenais vivement FELIX ?
    vous êtes en train de nous préparer encore pour un pommade de SORIANO KATUMBI.
    Vous prenez le peuple congolais des doffs. bandes de journalistes flatteurs malhonnêtes.
    ,

  8. Quelle humiliation pour les congolais 30vaches pour me bourgeois Rwanda is …CE malheureux.vital doit avoid honte.

  9. Évitons de chaque fois diaboliser le Rwanda. Faisons des analyses objectives et éviter d’imputer gratuitement nos malheurs aux voisins. Par exemple doit on imputer les constructions anarchiques, la gabegie, la corruption aux voisins? Le problème de la Rdc est entre autre la mauvaise gouvernance du pays. A mon avis, le déplacement de Mr Vital ne devrait poser problème dès lors qu’il s’agit d’une visite privée relevant de ses droits aux libertés et à la vie privée.

  10. NOUS JUGERONS AUSSI CE VITAL “KAMERHEON”
    AU TRIBUNAL PANAFRICAIN DE LA RÉSISTANCE
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Le masque est tombé depuis longtemps
    Sur cet individu opportuniste et intrigant
    Vital (“le jamais zaïrianisé”) kamerhéon
    (De son surnom révélateur) vil et félon

    Prêt à tout pour accéder au pouvoir
    Même sous un kapo en ara rasoir
    Lèche-bottes à crottes du fermier
    Fumier de Kingakati de charniers

    Pourvoyeur ici et là dans ce Congo
    Où J. Kabarebe, tutsi rentré à Kigali
    Fut Chef d’Etat-Major sur des collabos

    De tous les grades et donc de leur alias Kabila
    Que ce corrompu sert encore avec M. Katumbi
    (Mari d’une tutsie) et d’autres criminels aux abois

    M.M. & Horus Ti Malkandal
    Le 05 / 01 / 2020

  11. je crois les congolais ont vu et ont compris de quoi il s’agit. fayulu avait raison, kamerhe est au service du rwanda avec son chef tshisekedi que personne ne vous trompe. nous allons plus le decouvrir d’ici quelques mois. il parlait beaucoup mais depuis ils sont au pouvoir vous le voyez? en complicity avec kabila .
    “le chameleon vital ” comme on L’appele. congolais fungola miso!

  12. Notre pays est malade,il nous faut d’opérer avec les vraies élections démocratiques.donc sans discrimination ni vengeance.
    Voici l’esprit de l’unité nationale.
    On peut faire le gouvernement national sans faire alliance avec son adversaire.
    Le congo ne sera jamais développé avec le système semi_parlementaire mais plutôt presidentiel
    Propos de professeur manager économiste

  13. Vital kamerhe l’homme important pour le Congo Rwanda n’a jamais eu peur de qui que ce soit car il s’est taillé une place de grand dans le pays suppose son pays hors il montre qui il est quelqu’un qui peut dire sans peur que le président regrette du fait qu’il ne pas invité au cérémonie du mariage c’est trop bas mais derrière ce mot il y a un trésor caché ouvre les yeux et ayez de réflexion avancer sinon le Congo est en …

  14. Commenter : Vraiment Dans Ce Cas Il Est Temps Pour Ns Congolai(se) D’enlevér Toute Les Mauvais Erbes Qui Se Trouve Dans Notre Champ, C A d Tous Les Rwandais Qui Se Trouve Dans L’armé, Le Gouvernement,et D’autres Administration Publique!

Comments are closed.

EN CONTINU

Covid-19 : 14 nouveaux cas confirmés et 62 patients en bonne évolution

Dans le bulletin sur la situation de la pandémie du vendredi 03 avril, l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a fait savoir...

Covid-19: “La police sera déployée à Gombe dès ce dimanche et les barrières établies dès le lundi” (Gen.Sylvano Kasongo )

La police nationale annonce qu'en vertu de la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa selon laquelle "la commune de la...

Kinshasa : Mike Mukebayi, libéré de la prison centrale de Makala, est rentré chez lui

Le député provincial Mike Mukebayi a quitté la prison centrale de Makala vendredi 03 avril 2020 dans la soirée.

Coronavirus en RDC : l’ambassade des USA dit n’avoir pas discuté avec le Dr Muyembe de la question du vaccin

La déclaration du Coordonnateur technique de la riposte contre le Coronavirus, Dr Muyembe Tamfum, sur le choix de la RDC comme zone...

COVID-19 : “La RDC a été choisie pour faire des essais cliniques de vaccins” (Dr Muyembe)

Lors de la conférence de presse conjointe tenue vendredi 03 avril 2020 conjointement par le ministre de la Communication, la cellule de...

notre sélection

Le ministre Molendo Sakombi n’a pas le Coronavirus!

Contrairement à des rumeurs répandues dans la journée du lundi à travers les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, le ministre...

RDC: Condamné à 5 ans de prison, Oly Ilunga dénonce des “poursuites judiciaires politiquement engagées “

L'ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, dénonce des vices de procédure dans l'arrêt rendu le 23 mars 2020 par la...

RDC: Inauguration de la Clinique de Panzi du Dr Mukwege à Kinshasa

L'inauguration consacre la promesse du premier prix Nobel congolais au développement d’un nouveau One Stop Center dans la capitale congolaise de plus...