Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, mai 26, 2020
DRC
2,297
Personnes infectées
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
1,893
Personnes en soins
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
337
Personnes guéries
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
67
Personnes mortes
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min

Trois dirigeants de la Gécamines dont Albert Yuma interdits de quitter la RDC par la justice

Le Parquet général près la Cour de cassation a pris des mesures conservatoires interdisant notamment la sortie du territoire national « au Président du conseil d’administration (PCA), Directeur général (DG) et au Secrétaire général (SG) de la Générale des Carrières et mines (Gecamines). » De son côté, Georges Kapiamba, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), souhaite que cette procédure aille jusqu’à la fin.

« Vivement que cette démarche de la justice aille jusqu’au bout parce que nous révélons les actes de détournement de fonds et d’enrichissement illicite dans le chef notamment des mandataires publics« , a dit Georges Kapiamba auprès de Top Congo FM.

Le président de l’ACAJ explique que « la Gécamines a été condamnée, il y a quelques mois par les instances judiciaires, à verser la somme de 200 millions de dollars à une des sociétés proches de Monsieur Dan Gergler« .

Mais il s’est avéré selon lui que cette condamnation a été en réalité arrangée entre certains individus de manière à ce qu’ils puissent tirer profit lors du paiement.

Les faits selon le président de l’ACAJ ont été portés à la connaissance du Parquet général près la Cour de cassation. « C’est comme ça que ce dernier a ouvert une enquête pénale pour comprendre ce qui s’était passé« , a-t-il indiqué à Top Congo FM.

Des mandats de comparution ont été lancé aux deux responsables de la Gécamines, à savoir le PCA et le DGA mais Malheureusement, ils ont refusé de se présenter.

Le DG et le SG de la Gécamines ont tenté de s’envoler à l’étranger mais ils ont même été débarqués de l’avion « en application des mesures conservatoires prises par le Parquet général près la Cour de cassation« .

Pendant ce temps, les ordonnances de nominations de nouveaux responsables de la Gécamines et de la SNCC continuent à souffrir dans les tiroirs du ministre du portefeuille.

Thierry Mfundu

- Publicité -

3 Commentaires

  1. La RDC avec F. Tshisekedi sort peu à peu du K.O, c’est petit à petit qu’on arrivera à mettre la main sur le coordonnateur de tous ces mafia 👍👏

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...