Publicité

Trois dirigeants de la Gécamines dont Albert Yuma interdits de quitter la RDC par la justice

Le Parquet général près la Cour de cassation a pris des mesures conservatoires interdisant notamment la sortie du territoire national « au Président du conseil d’administration (PCA), Directeur général (DG) et au Secrétaire général (SG) de la Générale des Carrières et mines (Gecamines). » De son côté, Georges Kapiamba, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), souhaite que cette procédure aille jusqu’à la fin.

« Vivement que cette démarche de la justice aille jusqu’au bout parce que nous révélons les actes de détournement de fonds et d’enrichissement illicite dans le chef notamment des mandataires publics« , a dit Georges Kapiamba auprès de Top Congo FM.

Le président de l’ACAJ explique que « la Gécamines a été condamnée, il y a quelques mois par les instances judiciaires, à verser la somme de 200 millions de dollars à une des sociétés proches de Monsieur Dan Gergler« .

Publicité

Mais il s’est avéré selon lui que cette condamnation a été en réalité arrangée entre certains individus de manière à ce qu’ils puissent tirer profit lors du paiement.

Les faits selon le président de l’ACAJ ont été portés à la connaissance du Parquet général près la Cour de cassation. « C’est comme ça que ce dernier a ouvert une enquête pénale pour comprendre ce qui s’était passé« , a-t-il indiqué à Top Congo FM.

Des mandats de comparution ont été lancé aux deux responsables de la Gécamines, à savoir le PCA et le DGA mais Malheureusement, ils ont refusé de se présenter.

Le DG et le SG de la Gécamines ont tenté de s’envoler à l’étranger mais ils ont même été débarqués de l’avion « en application des mesures conservatoires prises par le Parquet général près la Cour de cassation« .

Pendant ce temps, les ordonnances de nominations de nouveaux responsables de la Gécamines et de la SNCC continuent à souffrir dans les tiroirs du ministre du portefeuille.

Thierry Mfundu

3 comments
  1. La RDC avec F. Tshisekedi sort peu à peu du K.O, c’est petit à petit qu’on arrivera à mettre la main sur le coordonnateur de tous ces mafia 👍👏

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading