Rappel des ambassadeurs: Tumba Nzeza soutenue par des diplomates, agents et fonctionnaires du MINAFET

Alors que sa décision de rappeler les ambassadeurs de la RDC à l’ONU et au Japon continue à susciter moultes réactions, la Ministre des affaires étrangères Tumba Nzeza vient de recevoir un soutien de poids. Il s’agit des diplomates, des agents et fonctionnaires du Ministère des Affaires étrangères.

C’est le contenu d’une correspondance qui nous est parvenue ce vendredi 20 décembre 2019 où des diplomates, agents et fonctionnaires du ministre des affaires étrangères », disent « avoir suivi avec indignation la déclaration faite par la jeunesse du Maniema en rapport avec le rappel définitif de Ramazani Kithima Didier, ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC au Japon ».

Un rappel qui selon eux fait « suite à la vente illégale de l’immeuble appartenant à la RDC alors situé dans le quartier prestigieux d’Harajuku/Omotesando, oeuvre savamment orchestrée et volontairement réalisée par monsieur l’ambassadeur Ramazani ».

Publicité

Rappellent que « désormais, le temps de l’impunité est révolu », Ils appellent donc l’ambassadeur Ramazani à la réserve et à la retenue.

« Toutes les déclarations auxquelles il se livre, lui porteront préjudice le moment venu quand cette affaire sera portée en justice, « car étant suffisamment entendu par une commission administrative ad-hoc où les indices de sa culpabilité pèsent lourdement sur lui« , ont ils dit.

Dans une déclaration faite récemment à travers les médias, la jeunesse du Maniema » qui défend Ramazani Kithima, accuse la ministre Tumba Nzeza de tribalisme.

Elle estime que dans sa décision la ministre couvrirait un certain Mulumba membre de la même tribu que la ministre et le président de la République, ancien ambassadeur de la RDC au Japon qui serait le véritable vendeur de l’ambassade congolaise au Japon.

Pour Kilele Mu Tu Ngamilezi Isaac qui a lu la déclaration des agents et cadres du MINAFET, « Que Monsieur Ramazani arrête d’accuser de partialité la Jeanne d’Arc congolaise du ministère des affaires étrangères qui, depuis son arrivée à la tête de ce ministère, ne cesse d’abattre un travail ramasseurs-cueilleurs de notre Corps diplomatique truffé de beaucoup de parvenus indésirables, incompétents, recrutés et envoyés dans nos missions diplomatiques sur base du clientélisme, tribalisme et autres déplorables considérations« .

Ils disent soutenir avec véhémence toutes les actions et décisions entreprises jusqu’alors par Mme Tumba Nzeza et l’invitent à ne pas céder « aux chantages des brebis galeuses mais de rester intransigeante par rapport à sa mission de redressement de la machine diplomatique longtemps abandonnée. »

Ils invitent par ailleurs la ministre des affaires étrangères « à frapper encore très fort tous les cas de figures associés à ces genres de pratique et de rappeler sans délai et davantage à la Centrale, des chefs de mission qui ont transformé les ambassades en royaume… ».

La ministre Tumba Nzeza a rappelé définitivement au pays l’Ancien ambassadeur de la RDC à Tokyo, Ramazani Bin Kithima dont plusieurs sources accusent d’avoir vendu le bâtiment de l’ambassade, patrimoine de l’État.

Notons aussi que les décisions de la ministre des affaires étrangères sur le rappel des plusieurs ambassadeurs sont mal vues par des membres du Front Commun pour le Congo, FCC.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading