l'info en continu

Litsani Choukran: « pourquoi s’arrêter à la perfection quand on peut faire mieux ? »

- Publicité-

Ceux qui suivent le géant congolais de l’actualité en ligne l’ont sans doute remarqué. Depuis plusieurs semaines, le site tourne au ralenti, loin de sa couverture de croisière. La faute à une refonte totale de ses rédactions, à l’arrivée de nouvelles initiatives, mais également, et surtout, avec celle d’une nouvelle offre éditoriale. « L’âme de POLITICO.CD ne changera jamais. Nous sommes cependant en quête d’améliorations », explique Litsani Choukran, fondateur du média congolais.

Au terme d’un périple à travers la RDC, le fondateur de POLITICO.CD a mis en place la nouvelle ossature du groupe. Le site va désormais s’appuyer sur tout un réseau des correspondants éparpillés à travers le pays. « Nous avons 4 pools. L’Est, le Katanga, le Grand-Equateur et l’ouest. Une vingtaine de personnes formeront bientôt le plus grand réseau d’information en RDC. Elles pourront alimenter la rédaction centrale de POLITICO.CD basée à Kinshasa et à Goma, en plus de médias régionaux que nous mettons progressivement en place »,explique M. Litsani.

A Goma, en Octobre dernier, aux côtés d’un des journalistes du Groupe, idrisse Mangaya
- Publicité-

L’Est de la RDC a déjà un média qui lui est exclusivement dédié. IciKivu.com a été lancé il y a près d’un mois. Il est dirigé par Fiston Mahamba, jusqu’alors Directeur des publications de POLITICO.CD. « Avec une dizaine de correspondants, ils couvrent tout l’est du pays, avec notamment la région de la Tshopo. Mais ils alimenteront également le média principal du Groupe Léopards », ajoute M. Litsani.

A Kinshasa, POLITICO.CD a mis en ligne une nouvelle interface de son site, totalement refait. M. Litsani, également web développeur, l’a conçu lui-même. « Etant d’abord développeur et Designer, je fais en sorte que ce média, qui fait partie intégrante aujourd’hui de l’évolution du pays, soit toujours à la pointe de la technologie. Et cette nouvelle interface répond à tous les besoins qui ont été exprimés tant par nos lecteurs que par l’évolution naturelle des technologies web »

Le nouveau POLITICO.CD réinvente l’interface web d’actualité en RDC. Sur la page d’accueil, un accent particulier est mis sur le « temps réel », mais également, la facilité d’accès à l’information. La version web reste encore une merveille. Même si POLITICO.CD dispose d’une des applications mobiles les mieux loties du pays. « Pourquoi s’arrêter à la perfection quand on peut faire mieux ? » interroge laconiquement M. Litsani.

Les jours qui viennent verront le grand média sortir son magazine papier long temps retardé. « Nous avions prévu une édition depuis septembre, mais des partenaires ont beaucoup traîné le pied. Des réajustements ont été opérés et nous sommes plus que confiant pour une sortie imminente » dit l’éditorialiste maison.

Le nouveau POLITICO.CD arrive également avec un onglet intéressant dénommé « Changes », il promet de suivre l’actualité dans le secteur du développement durable : climat, environnement, écologie et toute initiative dans le sens d’améliorer le vécu des Congolais. « Nous serons et resterons toujours un média engagé, et non partisan ».

Une présentation est prévue début 2020 à Kinshasa. En attendant, le nouveau POLITICO.CD est déjà disponible.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :