Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min

Moïse Katumbi au chevet des populations de Bukavu

Très tôt le matin, l’opposant qui a paradé mercredi dans les rues de la ville est d’abord allé présenter ses civilités à l’Archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy. Après un entretien de près d’une heure, Moïse Katumbi s’est par la suite rendu à l’Hôpital général de référence de Bukavu. Il a notamment visité les patients, dont certains étaient retenus depuis plusieurs mois, faute de paiement de soins.

Le Dr Mahese Ghislain, médecin directeur adjoint, qui a visité les lieux à l’opposant congolais, fait savoir que Moïse Katumbi a payé les factures de tous ces patiens. Il s’est dit satisfait de la présence de l’opposant congolais, «  Le président en regardant, en écoutant, il nous donnait déjà quelques pistes de solutions. Il n’est pas non plus resté insensible aux demandes des patients, vous l’avez tous suivi, il a accepté d’alléger la facture de ceux qui ont des problèmes ici et nous sommes très contents pour ça et lui remercions, » a-t-il dit.

 » Nous sommes très heureux. Et ce qui était surprenant, est que dès la première minute il nous donnait des avis stratégiques et franchement ça m’a épaté  parce qu’effectivement des solutions, il en faut en terme durable« , a-t-il expliqué.

Le leader de la coalition Ensemble s’est par la suite rendu à « Ek’Abana », un centre d’encadrement des enfants délaissés et ceux accusés de sorcellerie. Là-bas, il a eu un moment d’échanges et de recueillement avec les enfants qui y vivent. « Nous devons prodiguer des conseils à ces parents irresponsables, que l’avenir d’un enfant dépend d’une famille. Ils n’ont pas cherché à naître. Parmi eux, il y a peut-être le futur président de la République, des médecins, des scientifiques… » a-t-il dit en sortant des lieux.

Katumbi est arrivé à Bukavu mercredi dans le cadre de sa tournée dans l’Est de la République démocratique du Congo, entamée depuis samedi à Goma, en passant par Beni et Butembo dan sle Nord-Kivu. L’opposant congolais est attendu prochainement à Bunia, dans la province de l’Ituri.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...