Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

vendredi, mai 29, 2020
DRC
2,660
Personnes infectées
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
2,210
Personnes en soins
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
381
Personnes guéries
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min

« La paix et la stabilité de la RDC, est la clé de la prospérité de l’ensemble du continent africain » : Mogeti Toshimitshu, MAE Japonais

Pendant environ 20 minutes, Mogeti Toshimitsu, ministre des affaires étrangères du Japon, a tenu une réunion avec  Marie Tumba Nzeza, ministre d’État et ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), en visite au Japon.

Après avoir salué la visite de la ministre Tumba au Japon et l’avoir félicitée pour son entrée en fonction, le ministre Motegi a présenté ses condoléances à plusieurs victimes tuées dans un accident de la route survenu le 20 octobre en RDC. Le ministre Motegi a également déclaré: « La paix et la stabilité de la RDC, reconnue comme un pays doté d’un pouvoir économique latent élevé, est la clé de la prospérité de l’ensemble du continent africain. Le Japon, en tant que partenaire, continuera à mettre en œuvre une coopération au développement bénéficiant directement à la population congolaise » apprend POLITICO.CD de la diplomatie Japonaise.

En réponse, la ministre Tumba a apprécié la sympathie exprimée par le ministre Motegi. Elle a également exprimé sa gratitude au gouvernement du Japon pour l’hospitalité chaleureuse accordée à sa visite actuelle, ainsi qu’à la délégation de la RDC lors de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7) tenue en août dernier.

Relations bilatérales

Le ministre Motegi a présenté ses condoléances à propos de l’épidémie de maladie à virus Ebola en RDC et a déclaré que «le Japon fournit des secours d’urgence, dépêche une équipe de secours aux sinistrés et met en place une aide d’urgence» afin de freiner la propagation de l’épidémie. En outre, dans le but de renforcer les relations économiques bilatérales, il a déclaré: « Je compte sur votre coopération pour améliorer l’environnement en vue de l’expansion des entreprises japonaises en RDC. »

« La RDC par son ministre des affaires étrangères a remercié le gouvernement du Japon pour ses diverses aides, notamment celle contre l’épidémie de maladie à virus Ebola. En outre, elle a répondu en ce qui concerne l’environnement des affaires en RDC que le gouvernement avait mis en œuvre des mesures pour l’améliorer, telles que la promulgation d’une loi révisée sur les mines. La ministre Tumba a indiqué qu’elle espérait voir se développer les relations économiques entre le Japon et la RDC » poursuit la note consultée par POLITICO.CD.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...