Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mercredi, mai 27, 2020
DRC
2,546
Personnes infectées
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
2,113
Personnes en soins
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
365
Personnes guéries
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
68
Personnes mortes
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min

La RDC et la Belgique renouent

Avant d’accueillir le président congolais Félix Tshisekedi, à l’occasion de sa première visite officielle en Belgique, le Chef de la diplomatie belge Didier Reynders s’est entretenu avec son homologue congolaise, Marie Tumba Nzeza, à Melsbroek.

Les deux ministres ont signé un Mémorandum d’entente (MoU) sur la tenue régulière de consultations politiques bilatérales, à l’issue d’une réunion intergouvernementale au Palais d’Egmont, annonce un communiqué publié à cet effet.

Outre la remise en place d’Ambassadeurs dans les deux pays, le document porte notamment sur la réouverture des Consulats généraux à Anvers et Lubumbashi, et prévoit un appui à l’Ecole nationale de l’administration (ENA) à Kinshasa ainsi que la formation de diplomates congolais.

« Le Vice-Premier ministre, Ministre des Finances et de la Coopération au développement Alexander De Croo a, pour sa part, signé un MoU concernant la poursuite de la coopération gouvernementale et la consolidation des programmes en cours d’exécution, accompagnés d’un programme de transition. La conclusion d’un nouveau programme de coopération sera la responsabilité du prochain gouvernement fédéral« , annonce le communiqué des Affaires étrangères belges.

Par ailleurs, un Mémorandum en matière de Finances a également été conclu, permettant la relance d’une coopération dans ce domaine. Une reprise de la coopération au niveau des Banques centrales a également été examinée.

« La signature des MoU témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leurs relations sur le plan diplomatique et confirme la redynamisation de la relation de grande proximité qui existe entre la RDC et la Belgique, dans le cadre d’un partenariat réciproque, renouant avec la croissance et le développement durable« , explique-t-on.

« La Belgique, avec ses partenaires internationaux, s’engage à soutenir les efforts et réformes annoncés par les autorités congolaises, en tenant compte des progrès concrets en faveur de la population« , conclut ce communiqué parvenu à POLITICO.CD.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...