Publicité

Xénophobie: la Ministre des affaires étrangères pourra se rendre à Pretoria (Sylvestre Ilunga )

Avant l’investiture de son gouvernement par l’Assemblée nationale ce vendredi 06 septembre, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a annoncé que la Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, pourra se rendre à Pretoria dans les jours à venir si les violences xénophobes en Afrique du Sud mettent en insécurité les ressortissants de la RDC.

« A ce sujet et face à la situation de xénophobie qui prévaut actuellement en Afrique du sud, la Ministre d’Etat et Ministre des Affaires Etrangères sera chargée de prendre langue avec les Autorités sud-africaines et s’il échet, de faire le déplacement de Pretoria pour s’assurer de la sécurité de tous nos concitoyens », a déclaré le Premier ministre.

Notons que 6 congolais ont perdu la vie et plusieurs ont vu leurs commerces saccages et pillés lors des dernières attaques xénophobes en Afrique du Sud.

Publicité

En represailles, les congolais ont manifesté à Kinshasa et à Lubumbashi en ciblant les batiments diplomatiques et les intérêts sud africains établis en RDC.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading