Après 5 jours au Japon, Félix Tshisekedi regagne Kinshasa

« C’est à 1 heure 37′ précise que l’avion transportant le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo a atterri ici à l’aéroport international de N’djili en provenance du Japon », indique la dépêche de la presse présidentielle publiée à propos.

Le Président de la République revenait ainsi de la septième édition de la Conférence Internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique, TICAD, où il a rencontré le premier ministre Japonais Shinzo ABE avec qui il a parlé du renforcement des relations bilatérales entre les deux États ; la réparation de la turbine G24 du barrage d’Inga ; l’intégration de la RDC dans le projet corridor Nord ; l’appui du Japon au redressement du secteur minier par des études géologiques du parc minier de la RDC ; la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Le président de la République a considéré que les échanges ont été concluants et dans les futurs jours, les deux États passeront à la matérialisation de ces projets.

Publicité

En marge toujours de ce sommet, Félix Tshisekedi a rencontré ses homologues présidents africains, notamment l’égyptien Al Sisi qui lui a lancé un « Congo is back » ; ou encore des investisseurs auxquels il a exposé le marché de la RDC.

C’est une équipe restreinte conduite par son directeur de cabinet Vital Kamerhe qui l’a accueilli à l’aéroport international de N’djili, avec un briefing sur la présence du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres sur le sol congolais, à qui Félix Tshisekedi va accorder une audience d’ici peu.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading