Formation du gouvernement: « il y a des tractations en cours, mais le gouvernement sera publié cette nuit »

Plusieurs sources affirment que les divergences persistent entre le camp du président Félix Tshisekedi et celui de l’ancien président Joseph Kabila autour de la formation du gouvernement en République démocratique du Congo, mais que le gouvernement sera « rendu public aujourd’hui »

Les yeux sont toujours braqués du côté de la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa où le président Félix Tshisekedi devrait recevoir le Premier ministre Sylvestre Ilunga. Annoncée par la presse présidentielle, cette énième rencontre entre le Président et le Premier ministre devrait entraîner la publication tant attendue du gouvernement.

Toutefois, jusque 22h (heure locale), le Premier ministre Ilunga n’était toujours pas reçu. Aune explication officielle n’a été fournie. Des sources proches de la coalition FCC rapportent à la rédaction de POLITICO.CD que des tractations persistent. « Il y a un ou deux noms qui continuent de poser problème. Le Président [Félix Tshisekedi] n’en veut pas, alors que le Chef [Joseph Kabila] y tient« , explique un proche de l’ancien président congolais.

Du côté de la présidence, on s’attend toujours à ce qu’un « accord » soit trouvé cette nuit. « Il est toujours probable que nous ayons une publication cette nuit« , affirme un Conseiller du président Kabila.

Publicité

« Ca sera aujourd’hui, cette nuit même », confirme un autre proche de Vital Kamerhe, joint au téléphone vers 22H par POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading