A son tour, le Premier ministre retourne les listes des ministrables au FCC et au CACH pour correction

Dans un communiqué rendu public ce 16 août, le premier ministre entrant Sylvestre Ilunga Ilunkamba affirme avoir retourné les listes des candidats ministres aux coordonnateurs du Front commun pour le Congo et du Camp pour le changement afin qu’elles soient corrigées conformément aux critères retenus.

« Après examen et concertation avec chaque Coordonnateur, le Premier Ministre a retourné, ce même jour dans la soirée, les listes des candidats ministres qu’il avait réceptionnées avec comme raison « travail inachevé » en accordant ainsi une seconde chance en deuxième session« , indique le communiqué.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a exhorté Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya a faire un travail de fond conséquent pour la deuxième fois soit la bonne. « Il n’y a pas de honte à réussir en deuxième session, seule la réussite compte. Des contacts qu’il a pris ce jour 16.08.2019 avec chacun de deux Coordonnateurs, le Premier Ministre espère recevoir aujourd’hui ou demain le travail corrigé, complété et validé par la structure de décision de chaque plateforme« , précise le communiqué.

Publicité

Depuis environ 48 heures, certaines sources ont fait état du rejet par le président de la République Félix Tshisekedi de la première proposition du gouvernement qui lui a été faite par le premier ministre. Félix Tshisekedi aurait donc reproché à cette liste le non respect du critère de parité et du critère des générations.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading