Moïse Katumbi triomphe sur Kolwezi fief du kabiliste Richard Muyej

Après Kalemie dans le Tanganyika le mercredi dernier, l’opposant congolais Moïse Katumbi poursuit sa tournée à l’intérieur de l’ex province du Katanga. Ce vendredi 26 juillet 2019, le président en exercice de LAMUKA est arrivé à Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba.

Malgré l’interdiction de l’accueil et du meeting du président d’ensemble pour le changement, la population s’est mobilisée depuis le matin en se rendant à l’aéroport où l’avion transportant Moïse Katumbi a atterri.

A l’atterrissage du jet privé de Moïse Katumbi, ses sympathisants ont envahi la piste donnant ainsi du fil a retordre aux pilotes qui ont réussi tout de même à poser l’appareil.

Publicité

Tout Kolwezi est en ébullition. Tous les abords de grandes artères de la ville sont bondés du monde. L’opposant congolais a entamé la procession censée chuter à la place Saditend à la cité Manika lieu choisi pour le meeting populaire.

L’arrivée de Moïse Katumbi au Lualaba a suscité de l’hostilité envers sa personne. La mairie de Kolwezi a refusé d’accéder à la demande de manifestation introduite par la plateforme LAMUKA. Il y a quelques jours au paravent, le député Donat Tshimboj est apparu dans une vidéo déclarant l’ancien gouverneur du Katanga persona non grata au Lualaba, au motif que ce dernier a été critique envers le gouverneur Richard Muyej lors d’un entretien avec la presse à son retour d’exile.

Junior Ngandu | Politico.cd◼

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading