Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,764
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 14:32 14 h 32 min
DRC
3,171
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 14:32 14 h 32 min
DRC
512
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 14:32 14 h 32 min
DRC
81
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 14:32 14 h 32 min

Formation du gouvernement :  » les négociations se trouvent sur l’étape de l’harmonisation des noms qui doivent occuper les différents ministères »

La mise en place du Gouvernement bientôt effective selon les sources proches de négociation. Un compromis a été finalement trouvé entre le Front commun pour le Congo et le Cap pour le changement sur la répartition des postes ministériels dans le gouvernement Ilunga.

Les négociations qui se sont poursuivies ce mercredi 19 juin à l’hôtel du Fleuve et continueront jusqu’au week-end. Les deux plateformes en coalition se sont mis d’accord sur le partage des ministères régaliens mais également la nomenclature du gouvernement.

Concernant les ministères régaliens, la Justice, Défense et les Affaires étrangères reviennent au Cach et l’Intérieur au FCC, indique la même source.

Pour le moment, les négociations se trouvent sur l’étape de l’harmonisation des noms qui doivent occuper les différents ministères.

La boucle sera bouclé dans les jours à venir selon notre source.

Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Azarias Ruberwa, Jaynet Kabila et Tambwe Mwamba représentent le FCC dans ces négociations. Du côté de CACH, l’on note la présence de Kitenge Yezu, François Mwamba, Jean-Marc Kabund et Baudouin Mayo.

Il faut dire que plusieurs divergences ont tiré en longue ces négociations entamées à Mbuela Lodge et finalement chaque camp a dû faire de concession notamment sur la répartition des postes et les ministères régaliens.

TBM

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...