l'info en continu

Ce que Tshisekedi, Kagame et Lourenço se sont dits

- Publicité-

Les trois chefs d’État Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda et Joã Lourenço de l’Angola ont saisi l’occasion des funérailles d’Étienne Tshisekedi pour tenir un mini-sommet sous régional ce 31 mai à Kinshasa.

Au bout des échanges, ils se sont convenus, du point de vu sécuritaire, de « renforcer l’axe Congo-Angola-Rwanda (CAR), auquel ils associeront d’autres Chefs d’État de la Région, pour trouver les voies et moyens d’éradiquer le phénomène des groupes armés congolais et étrangers ainsi que toutes les questions liées à la sécurité des États ».

- Publicité-

Dans la même logique, ils se sont donnés le devoir de  » redynamiser la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs, CIRGL, cadre idéal pour la résolution des problèmes de la sous-région « .

En ce qui concerne le développement et la coopération régionale, la priorité a été donnée à  » l’intensification des échanges économiques et commerciaux et à la réhabilitation du chemin de fer de Kolwezi-Dilolo pour rejoindre Bengela en Angola », souligne le communiqué final de ces assises.

Après les échanges, le trio s’est dirigé au stade des Martyrs où se déroulent les obsèques d’Étienne Tshisekedi, ancien premier ministre et président de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS. Mais avant, Félix Tshisekedi, son fils, a tenu à remercier, « au nom du peuple congolais et de sa famille, les Chefs d’État qui ont daigné rehausser de leur présence cette cérémonie mémorable ».

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Enfin l’age adulte? La diplomatie va-t-elle enfin prevaloir en lieu et place de la detestation reciproque
    entretenue sur les reseaux sociaux? Angola Rwanda et Congo ont plus interet a se liguer pour neutraliser les milices locales qui privent les Etats du controle de leur territoire, reduisant ainsi a neant la souverainete qu’ils sont censes exercer sur l’ensemble is celui-ci.. On a beau l’aimer ou non, Paul Kagame possede dans ce domaine une competemce indeniable.

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :