l'info en continu

La Cenco et l’ECC se mettent d’accord sur la pétition pour l’organisation des élections locales en RDC

- Publicité-

C’est le mardi 28 mai au centre interdiocesain de Kinshasa que les leaders de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) en collaboration avec l’Église du Christ au Congo (ECC), ont procédé à la première récolte des signatures pour la pétition sur l’organisation des élections locales en République démocratique du Congo.

Pour les leaders de ces deux confessions religieuses, les élections à tous les niveaux s’avèrent indispensables. Après la présidentielle et les législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018, la CENI devra organiser les élections locales entre autre les municipales pour les bougmestres, les locales pour les chefs du quartiers etc.

- Publicité-

Pour ces élections, la commission électorale nationale indépendante (Ceni) dirigée par Corneille Nangaa, avait déjà évoqué le problème d’ordre financier. Il faudrait également tenir compte du fait que le mandat de l’équipe actuelle de la CENI expire déjà au mois de juin de l’année en cours. Or, les élections sont prevues d’ici la fin de l’année.

A ce sujet, le gouvernement central ne s’est pas encore prononcé à propos. C’est ainsi que, la CENCO et l’ECC font déjà une pression pour obliger le gouvernement à poursuivre le processus électoral jusqu’au bout.

Devant plusieurs participants au centre interdiocesain, les deux représentants des confessions religieuses à savoir Abbé Donatien Nshole (Secrétaire Général de la CENCO) et Eric Nsenga (Porte parole de l’ECC) ont émis le voeu d’accompagner le gouvernement dans ce processus. Sans doute, au terme de cette rencontre, les communiqués conjoints vont se suivre dans le cadre de la sensibilisation.

Armel Langanda/Politico.cd

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU