22 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

vendredi, janvier 24, 2020

La famille Kabila a tenté de s’approprier un quart du secteur bancaire de la RDC (The Sentry)

- Publicité-

Une nouvelle enquête menée par The Sentry et publié le 22 mai à Washington révèle que des membres de la famille et des alliés de Joseph Kabila, l’ancien président de la République démocratique du Congo, ont tenté de prendre des participations dans trois banques distinctes, qui forment ensemble plus d’une banque.

Le rapport d’enquête publié aujourd’hui détaille les activités de Kwanza Capital, une société d’investissement secrète contrôlée par le frère de l’ancien président Francis Selemani Mtwale relève le document envoyé par mail à POLITICO.CD.

“L’enquête a permis de découvrir un réseau d’hommes d’affaires internationaux et de sociétés liées à Kwanza Capital, notamment un financier suisse-angolais, un conglomérat chinois et un avocat, membre du conseil d’administration et chef du siège français du cabinet d’avocats international Orrick” souligne l’enquête.

Le rapport, «La capitale secrète: la banque d’investissement secrète de la famille Kabila», qui fait suite à une série d’exposés sur les activités financières sombres des dirigeants corrompus et violents en Afrique centrale et orientale, est produit par The Sentry, une organisation d’investigation co-fondée par George Clooney et John Prendergast.

George Clooney, cofondateur de The Sentry, cité par l’enquête a déclaré: “Dans nos efforts continus pour détecter le blanchiment d’argent, notre rapport d’enquête révèle comment l’ancien président Joseph Kabila et sa famille ont cherché à infiltrer le système bancaire via Kwanza Capital et ont apparemment collecté des millions. Notre rapport identifie également les entreprises du monde entier qui ont cherché à en tirer profit”.

John Dell’Osso, enquêteur principal à The Sentry, a déclaré: “Kwanza Capital a critiqué le secteur bancaire et financier congolais avec une résistance apparente minimale des autorités mêmes chargées de protéger de tels abus. Pire encore, certaines de ces mêmes autorités ont apparemment bénéficié de ses opérations. Mais ce n’est pas une question purement congolaise, les entreprises du monde entier cherchant à tirer partie de la faiblesse de l’état de droit et de la corruption qui sévit” lit-on dans ce document.

Lire aussi  Alain Atundu: "le président Kabila a respecté l'accord de la Saint-Sylvestre"

John Prendergast, cofondateur de The Sentry et directeur fondateur d’Enough Project, a pour sa part déclaré: “Quelque chose ne va pas du tout lorsque les intérêts privés des dirigeants politiques congolais, des autorités de régulation et des entreprises internationales convergent de manière aussi transparente que ceux de Kwanza Capital. Les activités de Kwanza Capital montrent à quel point les kleptocrates congolais s’intéressaient peu à un système bancaire sain, transparent et bien gouverné. Les autorités réglementaires internationales et les banques devraient enquêter de toute urgence sur ces activités et sur d’autres cas de blanchiment d’argent potentiels“.

Lire aussi  Henri Mova : « Joseph Kabila ne veut pas changer la constitution »

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD

- Publicité -

EN CONTINU

La mise en place d’une structure nationale de coordination de la lutte contre la corruption en RDC réclamée par les acteurs du secteur

La mise en place d’une structure nationale de coordination de la lutte contre ce fléau en RDC afin de la rendre plus efficace, tel est la recommandation faite ce jeudi 23 janvier par plusieurs acteurs œuvrant dans les organes de lutte contre la corruption de différents ministères du gouvernement.

Gilbert Kankonde a échangé avec l’intersyndicale du ministère de l’intérieur sur les conditions de vie et de travail

Ce jeudi 23 janvier, une délégation de l’intersyndicale du ministère de l’Intérieur a été reçu par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde en son cabinet de travail à Gombe.

RDC: Poursuite des travaux de viabilisation de deux espaces de détente près de l’Hôtel de ville de Kinshasa

Débutés il y a trois semaines dans la commune de Gombe, les travaux de viabilisation de deux espaces de détente en face...

Junior Mata invite le Conseil National de la Jeunesse de la RDC à s’impliquer à la sensibilisation sur le civisme fiscal

Le vice ministre des finances Junior Mata, a accordé – ce jeudi 23 janvier 2020 – une audience à la délégation du...

RDC/ Marche de Lamuka: La police a présenté des excuses au député national Ados Ndombasi, victime des bavures

Le député national Ados Ndombasi a été victime de la bavure policière lors de la marche de la coalition Lamuka du 17...

notre sélection

Sindika Dokolo dément toute ingérence de Félix Tshisekedi dans son dossier judiciaire en Angola

Le président du mouvement les congolais débout, Sindika Dokolo a réagi à la polémique suscitée lors du récent voyage du président Félix...

Le PPRD commémore avec faste le 19ème anniversaire de l’assassinat de Laurent-Desiré Kabila

En marge de la commémoration du 19e Anniversaire de l'assassinat de Mzee Laurent Désiré KABILA ce 16 janvier, le Parti du peuple...

RDC: Vodacom Congo remet une maison et un 4×4 aux gagnants mensuels de M-pesa Promo “Koma kolo lopango”

Vodacom, l'un des opérateurs téléphoniques de la République Démocratique du Congo, a après tirage au sort, remis ce mercredi 15 janvier 2020,...
SAVE 20%
off Individual Membership every year you're a member with us
Click here to join