22 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

vendredi, janvier 24, 2020

La famille de Joseph Kabila de nouveau indexée dans un rapport sur le blanchiment d’argent

- Publicité-

The Sentry révèle plusieurs indicateurs de blanchiment d’argent, des signes de certaines entreprises ayant reçu de dollars dans des fonds détournés.

Pour lutter contre le blanchiment, le département du Trésor américain et les services européens de renseignement financier, vont enquêter sur les relations bancaires décrites dans ce rapport lit-on.

Ces entités devront examiner la possibilité d’émettre des avis concernant la conduite antérieure de BGFIBank RDC et le risque global de blanchiment de capitaux présents dans le secteur bancaire congolais.

Les Etats-Unis et l’Union européenne devraient enquêter, imposer et appliquer des sanctions ciblées en vertu des autorités citées à l’encontre des membres du réseau de l’ancien président Joseph Kabila et d’autres personnes liées aux opérations décrites plaide ce rapport.

The Sentry recommande aux institutions financières américaines et internationales de recourrir à une gamme de mesures qui pourront améliorer la diligence raisonnable dans les transactions impliquant des sociétés congolaises et des personnes politiquement exposées, de prendre les mesures de suivi appropriées et de souligner le cas échéant de la correspondance bancaire congolaise.

Pour une série d’actions internes du gouvernement congolais et d’autres parténaires, The Sentry invite le gouvernement actuel au renforcement des capacités du service de renseignement financier du Congo, à l’enquête sur les malversations potentielles de la Banque Centrale du Congo et des entreprises de l’Etat, l’imposition de la déclaration de patrimoine public des représentants du gouvernement et au renforcement de la transparence des véritables propriétaires.

The Sentry a par ailleurs encouragé le gouvernement congolais et a demandé au Fonds Monétaires International (FMI) de redémarrer une facilité de crédit élargie au Congo-Kinshasa pour améliorer la transparence financière.

Lire aussi  Un complot contre Fatshivit?

Jeancy Ngampuru | POLITICO.CD

- Publicité -

EN CONTINU

Vital Kamerhe à Jeanine Mabunda: “On ne joue pas avec la fonction du président de la République”

Ce vendredi 24 janvier, Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Chef de l'État, est revenu sur la question d’éventuelle dissolution de la chambre basse du parlement congolais brandie par le chef de l'État lors de son séjour à Londres et la menace de destitution lui opposée par la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.
Lire aussi  Un Crabe 
de Kabila chez Tshisekedi

La mise en place d’une structure nationale de coordination de la lutte contre la corruption en RDC réclamée par les acteurs du secteur

La mise en place d’une structure nationale de coordination de la lutte contre ce fléau en RDC afin de la rendre plus efficace, tel est la recommandation faite ce jeudi 23 janvier par plusieurs acteurs œuvrant dans les organes de lutte contre la corruption de différents ministères du gouvernement.

Gilbert Kankonde a échangé avec l’intersyndicale du ministère de l’intérieur sur les conditions de vie et de travail

Ce jeudi 23 janvier, une délégation de l’intersyndicale du ministère de l’Intérieur a été reçu par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde en son cabinet de travail à Gombe.

RDC: Poursuite des travaux de viabilisation de deux espaces de détente près de l’Hôtel de ville de Kinshasa

Débutés il y a trois semaines dans la commune de Gombe, les travaux de viabilisation de deux espaces de détente en face...

Junior Mata invite le Conseil National de la Jeunesse de la RDC à s’impliquer à la sensibilisation sur le civisme fiscal

Le vice ministre des finances Junior Mata, a accordé – ce jeudi 23 janvier 2020 – une audience à la délégation du...

notre sélection

Sindika Dokolo dément toute ingérence de Félix Tshisekedi dans son dossier judiciaire en Angola

Le président du mouvement les congolais débout, Sindika Dokolo a réagi à la polémique suscitée lors du récent voyage du président Félix...

Le PPRD commémore avec faste le 19ème anniversaire de l’assassinat de Laurent-Desiré Kabila

En marge de la commémoration du 19e Anniversaire de l'assassinat de Mzee Laurent Désiré KABILA ce 16 janvier, le Parti du peuple...

RDC: Vodacom Congo remet une maison et un 4×4 aux gagnants mensuels de M-pesa Promo “Koma kolo lopango”

Vodacom, l'un des opérateurs téléphoniques de la République Démocratique du Congo, a après tirage au sort, remis ce mercredi 15 janvier 2020,...
SAVE 20%
off Individual Membership every year you're a member with us
Click here to join