Le n°2 de l’armée belge et un Envoyé Spécial attendus à Kinshasa pour « renouer » avec la RDC

Le chef de la diplomatie belge Didier Reynders a dépêché deux de ses émissaires à Kinshasa pour une mission visage à « renouer » avec les autorités congolaises, annonce un communiqué parvenu à POLITICO.CD.

Le Vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, mais également chargé de la Défense, Didier Reynders, a chargé l’Ambassadeur Renier Nijskens, Envoyé Spécial belge pour la Région des Grands Lacs, et le Général Major Philippe Boucké, Adjoint du Chef de l’Etat-Major de la Défense, d’une mission à Kinshasa du 12 au 15 mai 2019.

« L’objectif de cette mission, qui fait suite à sa rencontre à Washington le 3 avril dernier avec le Président Tshisekedi, est de nouer des contacts avec les nouvelles autorités et l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile, pour redynamiser nos relations bilatérales », annonce ce communiqué des Affaires étrangères belges.

Le même document affirme que la mission belge va également « examiner ensemble comment la Belgique pourrait contribuer au mieux à accompagner la République démocratique du Congo vers les changements souhaités par la population congolaise. »

Publicité

Les relations entre la Belgique, ancien puissance coloniale, et les autorités congolaises s’étaient largement détériorées du temps du président Kabila, alors que Bruxelles soutenait les opposants congolais.

Cependant, la Belgique a changé de position depuis l’élection de Félix Tshisekedi.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading