PUBLICITÉ

L’État islamique publie des photos présumées de la RDC


Réclamant un autre assaut contre les troupes congolaises près de «Kalyanjoki», le groupe djihadiste a publié trois photos montrant le «butin» capturé lors de l’attaque. Plusieurs Kalachnikovs et au moins un RPG ont été capturés, tandis qu’une autre photo montre les affaires personnelles des troupes congolaises.

Les photos, publiées par le bureau central des médias de l’État islamique, portaient l’appellation de «Wilayat Wasat Ifriqiyah» ou «Province d’Afrique centrale», titre utilisé lors des précédentes attaques revendiquées en RDC.

- Publicité-

Le mois dernier, l’État islamique a revendiqué deux autres agressions dans la région du Nord-Kivu, en RDC. Cependant, les photos d’hier montrent plus clairement un lien évident entre l’Etat islamique et les militants en RDC.

Ces militants appartiennent aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle qui s’est battu contre les gouvernements de la RDC et de l’Ouganda pendant plus de deux décennies. Cependant, des chercheurs du groupe de recherche sur le Congo ont constaté que l’ADF avait fait plusieurs ouvertures à l’État islamique ces dernières années.

Cela implique de se changer en «Madinat al Tawhid wal Muwahedeen» ou Ville du monothéisme et des monothéistes (MTM) et de produire de nouvelles images plus conformes aux organisations djihadistes. Des documents sur l’État islamique ont également été trouvés dans les rangs de l’ADF / MTM, notamment un livre publié par Maktabah al Himma de l’État islamique, une branche importante de l’État islamique qui avait autrefois produit des traités théologiques et idéologiques.

Le gouvernement américain a également désigné deux personnes qui ont transféré de l’argent pour l’État islamique à des combattants en RDC.

Fiston Mahamba | POLITICO.CD

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU