L’Ouganda appelle la Monusco à évacuer ses armes bloquées à la frontière avec la RDC

Le gouvernement Ougandais a demandé aux Nations Unies (ONU) de rassembler de toute urgence ses armes et leurs cargaisons bloquées à la frontière entre l’Ouganda et la RDC dans la sous-région du Nil occidental a appris POLITICO.CD des autorités Ougandaises.

Des conteneurs d’armes et de fournitures médicales des Nations Unies, des transports de troupes blindés à roues et des transferts de terrains sont restés au poste-frontier de Vurra où ils sont détenus depuis plus d’un mois pour des frais de transport et autres charges impayées.

Lundi soir, le ministre d’État aux Affaires étrangères, Okello Oryem, a convoqué les parties concernées à une réunion au siège du ministère à Kampala.

Publicité

Lors de la réunion, des sources ont indiqué que Okello Oryem avait été informé des préoccupations des transporteurs et qu’une source avait déclaré qu’il s’était engagé à résoudre les problèmes.

En conséquence, Oryem a abordé la question avec la Mission des Nations Unies à Kampala.

Hier, des représentants de l’ONU à Kampala ont tenu une réunion avec les transporteurs en détresse dans leurs bureaux situés sur la route Yusuf Lule à Nakasero. Lors de la réunion, les transporteurs ont été informés de la position des Nations Unies sur la question.

*Détournement de frais de transport*

Selon des sources, les transporteurs auraient appris lors de la réunion que l’ONU ne leur devait rien.

L’ONU leur a fait savoir qu’elle avait entièrement payé en août dernier à Daher Technologies, un conglomérat industriel français, pour le transport des armes et des autres marchandises jusqu’à la destination finale à Agadir, une ville située le long de la côte atlantique sud du Maroc par le port de Dar es Salaam en Tanzanie.

Il a également été révélé que M. Daher avait également payé intégralement à STE Groupe Dirco Ltd, un entrepreneur congolais basé à Lubumbashi, dans le Haut Katanga, pour effectuer le travail.

On leur a également dit que l’argent avait disparu entre STE Groupe Dirco Ltd et KTG Africa Limited, la société basée en Ouganda, qui avait été sous-traitée pour transporter le lot. KTG Africa Limited a contracté les transporteurs.

«La MONUSCO est pleinement consciente de la situation. Au sein de la mission, pour la rotation des troupes, il est courant que les troupes rapportent leur propre équipement dans leurs pays respectifs. La MONUSCO fait tout son possible pour résoudre le problème dans les meilleurs délais », a déclaré Rosa Malango, représentante de l’ONU en Ouganda.

Les UPDF ont exprimé leur volonté d’escorter les camions jusqu’à la frontière ougandaise avec la Tanzanie, tandis que l’office Ougandais de douanes déclarait qu’elle ne réclamait aucun droit de douane sur le fret de l’ONU.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading