L’UE et l’UA s’engagent à « collaborer étroitement » avec le président Felix Tshisekedi

L’Union européenne et l’Union africaine se sont engagées mardi à collaborer étroitement avec le président élu du Congo, Felix Tshisekedi.

Après une réunion des ministres des gouvernements UE-UA, Federica Mogherini, responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, a exhorté Félix Tshisekedi, le nouveau président élu de la RDC, à « contribuer à la réduction des divisions » dans le pays.

« La tâche qui attend le nouveau président contient des défis majeurs, dans plusieurs secteurs, sur les plans sécuritaire, social, économique et de gouvernance« , a déclaré Mogherini à la presse à Bruxelles. « Tout cela nécessite que le président soit unificateur. qu’il engage un dialogue à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’étranger.  »

Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Richard Sezibera, qui a coprésidé les pourparlers, a déclaré que l’UA s’engageait à travailler avec le peuple congolais « pour continuer à surmonter les défis qui pourraient subsister alors qu’ils entraient dans une nouvelle situation politique« .

Publicité

Mogherini a déclaré que l’élection de Félix Tshisekedi « est en soi une réalisation majeure et le peuple congolais a clairement exprimé sa volonté de changement« . Elle a exhorté le nouveau Président à « construire un agenda commun pour répondre aux espoirs politiques et économiques de la population« .

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading