RDC: La CENI appelle la Cour Constitutionnelle à confirmer la victoire de Félix Tshisekedi

Invitée à comparaitre comme « expert » ce mardi à la Cour Constitutionnelle, la Commission électorale a remis en cause la requête de l’opposant Martin Fayulu, appelant à la confirmation des résultats publiés le 10 janvier. 

La Commission électorale a battu en brèche les arguments des avocats de l’opposant Martin Fayulu ce mardi devant la Cour Constitutionnelle. Invité comme « expert », la CENI a plutôt fustigé la demande de Martin Fayulu en annulation des résultats publiés le 10 janvier et annonçant la victoire de Félix Tshisekedi à la Présidentielle.

« La CENI va communiquer des détails techniques à la Cour pour l’aider à rendre son jugement », a expliqué le représentant de la Commission électorale, affirmant avoir suivi « de manière scrupuleuse » son calendrier jusqu’à la publication des résultats contestés.

La CENI explique que c’est à cause de l’incendie de son entrepôt à Kinshasa le 13 décembre qu’elle a modifié son calendrier. La CENI explique également qu’elle reporté les élections à Butembo, Beni et Yumbi après « avoir été saisie par le ministère de l’intérieur. »

Publicité

Comme les avocats de Félix Tshisekedi, la CENI a appelé à son tour que la requête de Fayulu soit déclarée irrecevable. La CENI intervient certes en tant qu’experte.  « La Cour est dans « l’impossibilité technique » de réaliser le recomptage intégral dans les 7 jours (délai officiel pour les recours), affirme l’expert de la CENI, qui appelle la Cour à confirmer les résultats provisoires annonçant la victoire de Félix Tshisekedi.

« L’expert que vous avez invité ici [la CENI] est plutôt parti. Il s’est mis à nous attaquer alors que son travail est d’expliquer ces résultats » a dénoncé un des avocats de Martin Fayulu.  « Les experts de la CENI sont animés d’un parti parti. Et ceci explique pourquoi la CENI arrive à des tels résultats« , ajoute-t-il.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading